Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien : une réécriture de l'Antiquité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 684 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-6161-277-9
EAN : 9789461612779

Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien

une réécriture de l'Antiquité

chez Snoeck Publishers

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, est à la fois un site archéologique d'intérêt national et un musée de France présentant les pièces qui y ont été découvertes depuis le XVIIIe siècle. Le forum romain était un des plus grands de l'Empire romain et possède encore aujourd'hui les vestiges de cette élévation monumentale. Les riches collections d'éléments architecturaux, de bronzes, de céramiques sont les témoins de la beauté de l'ancienne Bagacum, alors capitale de la Cité des Nerviens. À l'appui de visites guidées et du film 3D de restitution Retour à Bagacum, les visiteurs entament un voyage dans le temps à la découverte de l'Antiquité à Bavay au IIe siècle apr. J.-C.

Avec Mémoires d'Hadrien (1951), Marguerite Yourcenar renouvelle le roman historique. Associant histoire antique et imagination romanesque, elle fait revivre l'empereur humaniste et son époque en évoquant « du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ». Mêlant archives littéraires, objets antiques remarquables et documents iconographiques, l'exposition « Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien, une réécriture de l'Antiquité » propose un dialogue littéraire, historique et archéologique sensible entre un empereur romain du IIe siècle et un grand écrivain du XXe siècle. Le présent catalogue alliant essais, notices, illustrations et bibliographiques, permet de prolonger cet échange et de s'attarder un peu plus à leurs côtés.

Située au coeur des monts de Flandre, entre Lille et Dunkerque, sur le site verdoyant du Mont-Noir où la première académicienne française a passé une partie de son enfance, la Villa départementale Marguerite Yourcenar est un équipement culturel du Département du Nord. Maison de la littérature, cette « Villa Médicis du Nord » accueille chaque année une quinzaine d'auteurs venus du monde entier pour une résidence de création d'un à deux mois. Décrite par Télérama comme un « paradis pour auteurs », elle organise de nombreuses manifestations littéraires qui mettent à l'honneur l'écriture contemporaine et patrimoniale, le livre, la lecture et le dialogue interculturel chez à Marguerite Yourcenar qui affirmait : « J'ai plusieurs cultures, comme j'ai plusieurs pays, j'appartiens à tous. » En 2011, le ministère de la Culture et de la Communication a décerné à la Villa départementale Marguerite Yourcenar le label « Maison des Illustres ».