Marie : un regard juif sur la mère de Jésus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782220048796

Marie

un regard juif sur la mère de Jésus

de

chez Desclée De Brouwer

Paru le | Broché 261 pages

Public motivé

23.20 Indisponible

traduit de l'allemand par Paul Kessler | préface Michel Leplay


Quatrième de couverture

Marie

Un regard juif sur la mère de Jésus

« L'image de Marie est enveloppée de sept voiles, tissés par la tradition, le dogme, la liturgie, la légende, l'art, la poésie et la musique. Il me paraît indispensable de la dévoiler afin de mettre à nu la face juive d'une jeune mère de Galilée. » C'est ainsi que Schalom Ben-Chorin définit d'emblée son propos visant à reconstruire le personnage historique de « Mère Miryam », une simple femme juive de l'époque de la fin du Second Temple, qui eut pour destin de donner naissance à un fils hors du commun. La tâche n'est pas facile, car les textes néotestamentaires ne contiennent que peu de données sur Marie. Aussi l'auteur s'applique-t-il à les compléter par de multiples indications relatives à la Loi et aux usages, au folklore et à la tradition, fournies par la Bible hébraïque et la littérature juive de l'époque. Il réussit ainsi à nous donner de Marie une image originale, non conformiste », en même temps que très solidement fondée et hautement crédible.

Cet essai termine la « trilogie » de Ben-Chorin ayant pour objet la réintégration des grandes figures du Nouveau Testament au sein du judaïsme dont elles sont issues. Les deux premiers volumes de cette série d'ouvrages ont été publiés en français respectivement sous le titre Mon frère Jésus. perspectives juives sur le Nazaréen (Seuil, 1983) et Paul. Un regard juif sur l'Apôtre des Gentils (Desclée de Brouwer, 1999).

Biographie

Né à Munich en 1913, Schalom Ben-Chorin y étudia l'histoire de la littérature et l'histoire comparée des religions. Après l'avènement du régime nazi en 1933, il fut arrêté à plusieurs reprises par la Gestapo et finit par émigrer à Jérusalem en 1935. Poète, écrivain et théologien, il fut l'un des pionniers les plus éminents du dialogue judéo-chrétien à l'échelle internationale, ainsi que de la réconciliation entre Israéliens et Allemands. Il est mort à Jérusalem en mai 1999.