Marie-Antoinette : la captivité et la mort : les Feuillants, le Temple, la Conciergerie d'après des relations de témoins oculaires et des documents inédits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919351-28-2
EAN : 9782919351282

Marie-Antoinette

la captivité et la mort
les Feuillants, le Temple, la Conciergerie d'après des relations de témoins oculaires et des documents inédits

de

chez Editions Archeos

Collection(s) : Collection petite et grande histoire

Paru le | Broché 358 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Marie-Antoinette

La captivité et la mort

Napoléon déclara : « La mort de la Reine fut un crime pire que le régicide ». Peu après l'exécution de Louis XVI, Robespierre évoqua le sort de la reine devant la Convention.

Conduite à la conciergerie, elle fut longuement interrogée avant de comparaître, le 3 octobre 1793, devant le Tribunal révolutionnaire présidé par le sinistre Fouquier-Tinville. L'accusateur public s'y conduisit avec une perfidie à la hauteur de son fanatisme, n'hésitant pas, avec son complice Hébert, à accuser la reine d'actes pédophiles. Également accusée d'entente avec les puissances étrangères, elle fut condamnée à mort le 16 octobre 1793, vers 4 heures du matin, et exécutée le même jour à midi.

Menée au lieu de son supplice mains entravées sur une charrette, elle subit avec dignité les sarcasmes et les insultes lancés par la foule massée sur son passage. C'est avec courage qu'elle monta à l'échafaud. Ce sont ces terribles journées de désespoir, que la république française portera à jamais comme une marque d'indignité nationale, que relate avec minutie G. Lenotre dans ce livre qui fourmille de détails passionnants.

Biographie

L'auteur : Après des études chez les pères jésuites, G. Lenotre entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire.
Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux.
Après avoir tenté une première fois d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours.
Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.

Du même auteur : G. Lenotre