Marie-Antoinette : un destin tragique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-5744-2
EAN : 9782737357442

Marie-Antoinette

un destin tragique

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Marie-Antoinette

Un destin tragique

Marie-Antoinette n'a jamais cessé de fasciner. Issue de la famille des Habsbourg-Lorraine en Autriche, elle fut promise au trône le plus prestigieux d'Europe. Arrivée en France en 1770, épouse du dauphin le futur Louis XVI, elle sut conquérir le coeur des Français, à Paris et à la cour, où elle brillait par sa grâce. Son règne semblait prometteur mais en quelques années, Marie-Antoinette devint un des personnages les plus haïs de France. Elle tenta en vain de reconquérir l'opinion, notamment par une politique de mécénat artistique de grande ampleur, mais fut définitivement discréditée par l'affaire du Collier en 1786. Emmenée à Paris en octobre 1789, puis emprisonnée, elle fut guillotinée le 16 octobre 1793, au terme d'un procès poignant et inique. « Je ne l'ai pas fait exprès » furent ses dernières paroles, qui semblent résumer toute une vie.

Biographie

Diplômé de l'École du Louvre, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture. Il est l'auteur de La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV. Cérémonial, liturgie et musique, ouvrage publié en 2002 et réédité en 2010 par le Centre de musique baroque de Versailles. C'est à l'occasion du tricentenaire de l'achèvement de la chapelle royale de Versailles qu'il a été le commissaire de l'exposition Une chapelle pour le roi et l'auteur de La Chapelle royale de Versailles. Le dernier grand chantier de Louis XIV, ouvrage publié en 2011 par les éditions Arthéna. Avec Nicolas Milovanovic, en 2008-2009, il a été commissaire de l'exposition Louis XIV : l'homme et le roi, dont il a codirigé le catalogue.
Il est aussi l'auteur de Madame de Maintenon. À l'ombre du Roi-Soleil, publié en 2011 par les éditions Belin. Depuis 2000, il enseigne à l'École du Louvre l'histoire de l'art des XVIIe et XVIIIe siècles.

Du même auteur : Alexandre Maral