Marie-Antoinette, journal d'une reine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 503 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782221092972

Marie-Antoinette, journal d'une reine

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 332 pages

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Je ne pourrai jamais m'endormir après la journée que je viens de vivre. Me voici enfin auprès du roi et Monsieur le dauphin qui sera mon mari après-demain. Comme mon cœur me battait lorsque mon carrosse s'est arrêté dans une clairière ! Sans me soucier de l'étiquette, j'ai couru aussi vite que j'ai pu vers Sa Majesté qui m'attendait, entourée d'une suite brillante. Je crois que j'ai assez bien réussi ma révérence. Le roi m'a relevée et m'a regardée en souriant. Il est encore très beau et je suis sûre de lui plaire. Mais quelle déception lorsqu'il m'a présenté son petit-fils ! (...) C'est un grand garçon embarrassé, au visage ingrat. Il a posé sur ma joue un léger baiser, ne m'a rien dit et n'a pas même osé me regarder pendant le voyage qui nous menait au château de Compiègne.

Frivole et sentimentale, animée d'un irrésistible désir de plaire et d'être aimée, indépendante, vive, passionnée, Marie-Antoinette se raconte au fil des jours. Avec une spontanéité parfois désarmante, elle confie à son journal ses joies, ses déceptions, sa recherche effrénée des plaisirs, son amour secret pour le comte Fersen, mais aussi les rivalités de cour et les intrigues politiques. On suit pas à pas sa destinée singulière et tragique, depuis son arrivée à Versailles, à l'âge de quinze ans, jusqu'à l'effondrement de la monarchie, en 1792.

Avec ce journal imaginaire de Marie-Antoinette, Evelyne Lever nous donne la plus vivante des leçons d'histoire.

Biographie

Evelyne Lever est chercheur au CNRS. Spécialiste de l'Ancien Régime et de la Révolution, elle a notamment publié Louis XVI (Fayard, 1985), Louis XVIII (Fayard, 1988, ouvrage couronné par l'Académie française), Marie-Antoinette (Fayard, 1991), Philippe-Egalité (Fayard, 1996), Madame de Pompadour (Perrin, 2000, prix du Nouveau Cercle de l'Union).

Du même auteur : Evelyne Lever