Marie de Kerstrat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 13cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782737329395

Marie de Kerstrat

de ,

chez Ouest-France

Collection(s) : Latitude Ouest

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Ce qui attire l'attention des douaniers, c'est l'étrange appareil qu'ils sortent des caisses de M. d'Hauterives, sur lesquelles on a imprimé au pochoir : Historiographe Cie, Montréal, Canada. Une étrange dénomination pour l'un de ces appareils qu'on a importés en grand nombre l'année précédente, qu'ils ont parfois eu l'occasion de vérifier, tous dotés d'un nom "savant", emberlificoté : cinématographe, kinétographe, phantascope, veriscope, electric theater, etc. Vingt appellations pour le même objet : un projecteur de photographies animées, de "vues animées" comme on commence à dire.»

En 1897, Marie de Kerstrat, comtesse de Gransaignes d'Hauterives, quitte sa Basse-Bretagne natale pour devenir projectionniste ambulante des films de Lumière, Pathé, Méliès, au Québec d'abord, où elle arpente en traîneau les étendues enneigées, aux Etats-Unis ensuite, où elle fera fortune en compagnie de son fils Henry. La vie de la comtesse «des vues animées», personnage exceptionnel des débuts du cinéma en Amérique du Nord, est un vrai roman d'aventures.

Biographie

Germain Lacasse, historien du cinéma canadien, est le «découvreur» de Marie de Kerstrat. Il vit au Québec. Serge Duigou, historien et conférencier, a reconstitué le trajet de l'héroïne en Cornouaille. Il vit à Quimper.