Marie-Jeanne la Vendéenne. Vol. 1. 1791-1793, temps de paix, temps de joie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84478-687-6
EAN : 9782844786876

1791-1793, temps de paix, temps de joie

de

chez Cheminements

Serie : Marie-Jeanne la Vendéenne. Vol 1

Collection(s) : Une histoire pour l'histoire

Paru le | Broché 382 pages

20.00 Indisponible

avec la collaboration de Marthe Coutand, Jean-Claude Guignard


Quatrième de couverture

Marie-Jeanne la Vendéenne

1791-1793 Temps de paix, temps de joie

En cette année 1791, deux frères, Pierre et Jean, s'affairent aux travaux des champs autour de la Verrie, dans la campagne vendéenne.

Pierre tombe amoureux de Marie-Jeanne, la cadette de dix enfants de la famille Guérin, rencontrée à une noce. Mais le bonheur des jeunes tourtereaux est vite obscurci par les nouvelles que colportent les marchands ambulants et les vieux chemineaux : la Révolution de Paris, après s'être attaquée à la noblesse, s'en prend au clergé.

Jusqu'en terre vendéenne, les églises ferment, les cloches se taisent. On naît et meurt en silence, ne pouvant plus respecter les rituels séculaires.

Les paysans vendéens, très attachés à leurs traditions religieuses, vivent mal cette sinistre obligation. La Révolution ne les avait pas autrement émus : Paris, c'est loin. Mais ce sont leurs églises, leurs cloches, leurs curés qui en pâtissent, à présent.

Peu à peu, le malaise fait place à la grogne, qui se mue en colère, à mesure que l'inquiétude s'étend sur le bocage.

L'année 1793 se présente sous de biens sinistres augures.

Biographie

René Charrier est né à Saint-Hilaire-de-Mortagne le 8 novembre 1920. Gagé à 14 ans dans une ferme, il a vécu une vie de paysan en Vendée, où la tradition orale reste forte. Lorsqu'il était encore un enfant, son grand-père lui a beaucoup parlé des guerres de Vendée, évoquant certains faits authentiques qu'il tenait lui-même d'un grand-oncle les ayant vécus ou observés.
Amoureux de la lecture et de l'écriture, depuis 30 ans René Charrier rédige un journal quotidien. Marie-Jeanne est son premier roman. Une oeuvre romanesque puissante, qui s'appuie sur des recherches historiques précises. Il a fallu 10 années à l'auteur pour achever de collecter et mettre en forme cette précieuse information en la mêlant aux anecdotes réelles, souvent inédites, jadis contées par son aïeul.