Marilyn inédite : 50 séances

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 356 pages
Poids : 3340 g
Dimensions : 31cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-141981-0
EAN : 9782081419810

Marilyn inédite

50 séances

de

chez Flammarion

Collection(s) : Photographie

Paru le | Relié sous jaquette 356 pages

Tout public

20.00 Indisponible

édition Joshua Greene | préfaces Douglas Kirkland, Joshua Greene, Jay Kanter | traduit de l'américain par Alexandra Maillard


Quatrième de couverture

Marilyn
comme vous ne l'avez jamais vue, à l'apogée de son incomparable beauté et de sa fulgurante célébrité (1953-1957). Cet ouvrage montre la grande complicité entre l'actrice et le photographe Milton H. Greene, réputé pour ses images de mode et ses portraits de stars de l'âge d'or hollywoodien. Il contient près de 300 photographies, dont 150 inédites un trésor mis au jour par Joshua Greene.

Milton H. Green (1922 1985),
célèbre pour ses photographies de mode et ses portraits de célébrités de l'âge d'or d'Hollywood, rencontre Marilyn Monroe lors d'une séance pour le magazine Look, en 1953. Le duo s'entend aussitôt ; la star et le photographe deviennent bientôt des amis proches et, en 1954, des partenaires en affaires quand Milton aide Marilyn à s'affranchir de son contrat avec la 20th Century Fox et qu'ils fondent ensemble les Productions Marilyn Monroe. Le temps passant, la jeune femme devient un membre à part entière de la famille Greene. Lorsque leur relation prend fin en 1957, les deux associés ont produit deux longs-métrages et environ 5 000 photos.

La magie de leur relation de travail, la confiance qu'ils avaient dans leurs capacités respectives transparaissent dans chacun de ces clichés.

Aujourd'hui, pour la première fois, Joshua Greene présente Marilyn inédite par Milton H. Greene. En 280 photographies, les archives de Milton H. Greene sur Marilyn Monroe retrouvent enfin la fraîcheur de leur intention d'origine quand les images ont été créées voici plus de soixante ans. La sélection montre une majorité de photographies jamais publiées ni même montrées auparavant, des classiques récemment scannés et restaurés ainsi que des images parues une seule fois dans des revues. Les séances - 50 en tout - révèlent une Marilyn à l'apogée de son incomparable beauté et de sa fulgurante célébrité. D'un plateau de film à une chambre à coucher, d'une scène d'intérieur à une sortie au théâtre, Joshua Greene a organisé un ultime hommage au travail d'un immense photographe avec sa plus grande muse.

Biographie

Né à New York en 1922, Milton H. Greene commence à prendre des photographies dès l'âge de quatorze ans. Très vite, à vingt-trois ans, il est qualifié d'« enfant prodige de la photo couleur ». La majeure partie de l'oeuvre de Milton dans les années 1950 et 1960 est publiée dans les plus grands magazines américains, dont Life, Look, Harper's Bazaar, Town et Country et Vogue. Milton H. Greene, à l'instar d'autres éminents confrères tels que Richard Avedon, Cecil Beaton, Irving Penn et Norman Parkinson, est reconnu pour avoir hissé la photographie de mode au rang d'art. Bien que ce soient ces photos de haute couture qui l'aient rendu célèbre, ce sont ses remarquables portraits d'artistes, de musiciens, de stars du cinéma, de la télévision et du théâtre qui sont devenus légendaires. Son talent de directeur artistique lui permit de capturer les qualités qui personnifiaient le mieux ses sujets, faisant de chacune de ses photos une déclaration à la fois unique et éloquente tandis que sa remarquable vision s'incarnait grâce à un art photographique absolument fascinant.
Son travail lui valut de nombreux prix nationaux et internationaux, dont ceux de l'American Institute of Graphic Arts et des Art Directors Clubs de New York, Chicago, Los Angeles, Philadelphie, San Francisco, et Détroit, pour ne citer que ceux-là. L'une de ses ultimes récompenses lui fut remise par l'Art Directors Club de New York, une distinction qui couronna son travail pour Harper's Bazaar. Ces dernières années, les photographies, tirages et affiches de Milton H. Greene ont été exposés dans les plus grands musées et galeries du monde entier, et sont représentés dans diverses collections privées.
Son travail compte parmi les plus importants d'une période emblématique du XXe siècle.