Mario Giacomelli : le noir attend le blanc

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1964 g
Dimensions : 29cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-8699-2
EAN : 9782742786992

Mario Giacomelli

le noir attend le blanc

chez Actes Sud

Paru le | Relié sous jaquette 255 pages

Tout public

59.90 Indisponible

textes de Christian Caujolle, Alistair Crawford, Goffredo Fofi et al. | traduit de l'italien par Marguerite Pozzoli | traduit de l'anglais par Daniel De Bruycker


Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose un long voyage à la découverte des photographies de Mario Giacomelli, de son art, de sa poésie à la fois profonde et intime, de sa fureur créatrice, depuis son premier cliché, pris sur la plage de Senigallia, jusqu'aux séries les plus célèbres, des séquences consacrées aux poèmes de la grande tradition littéraire à celles, encore inédites aujourd'hui, des paysages que Giacomelli a inlassablement photographiés et inventés, jusqu'à ses photographies les plus "matériques", où la tension entre les silhouettes noires et la blancheur du fond se transforme en attente dramatique, lyrique, d'une densité hors du commun.

Mais il ne s'agit pas seulement d'une succession de photographies inoubliables. Ce livre est aussi un outil précieux pour connaître cet artiste. Dans la première partie, huit essais de grands auteurs d'envergure internationale abordent divers aspects de la poétique de Giacomelli et dessinent un portrait complexe du grand photographe des Marches. Dans la seconde partie figurent quelques-unes de ses "séries" photographiques, dans l'ordre conçu et voulu par l'auteur lui-même. Un voyage en images, pour redécouvrir et approfondir l'oeuvre du maître de la photographie italienne : Mario Giacomelli.

Biographie

Mario Giacomelli est né à Senigallia (Italie) en 1925. A treize ans, il travaille dans une imprimerie. C'est en 1952 qu'il achète un appareil photo et prend son premier cliché, L'Abordage. Dès lors, tout en choisissant de ne pas devenir professionnel, il se consacre à la réalisation de ses séries photographiques : la vie à l'hospice, les paysages, Scanno, le monde paysan.

En 1955, son talent commence à être reconnu, et il expose en Italie et à l'étranger. Son oeuvre, considérée comme l'une des plus importantes de l'histoire de la photographie, est conservée et exposée dans les grandes collections publiques et privées internationales. Mario Giacomelli est mort à Senigallia en 2000.

Christian Caujolle : journaliste et écrivain français. Il a travaillé pour Libération et a fondé et dirigé l'agence photographique VU' à Paris. Actuellement, il enseigne, écrit et organise des expositions photographiques.

Alistair Crawford : artiste et écrivain écossais. Il a été le commissaire de plusieurs expositions et s'est longtemps occupé de photographie.

Goffredo Fofi : essayiste, critique littéraire et cinématographique. Il dirige la revue La Straniero.

Simone Giacomelli : il est le fils de Mario Giacomelli et dirige les Archives Giacomelli à Senigallia.

Alessandra Mauro : directrice artistique de Forma (Milan) et directrice éditoriale des éditions Contrasto. Elle enseigne l'histoire de la photographie à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples.

Paolo Morello : historien de la photographie, collectionneur, éditeur. Il enseigne l'histoire de la photographie à l'université luav de Venise, et dirige l'Istituto Superiore per la Storia della Fotografia.

Ferdinando Scianna : photographe et journaliste, membre de Magnum Photos. Il est l'auteur de livres et de textes consacrés à la photographie.

Roberta Valtorta : historienne et critique de la photographie. Elle enseigne au Centro Bauer-ex Umanitaria de Milan. Elle est également directrice scientifique du musée de la Photographie contemporaine de Cinisello Balsamo-Milan.