Marivaux et la science du caractère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7294-1067-0
EAN : 9780729410670

Marivaux et la science du caractère

de

chez Voltaire Foundation

Collection(s) : Studies on Voltaire and the eighteenth century

Paru le | Broché 319 pages

Public motivé

80.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment déterminer l'individu ? Comment le classer sans omettre ce qui le rend singulier ? Comment le définir quand il ne cesse de se transformer ? Autant d'interrogations auxquelles Marivaux apporte diverses réponses dans ses journaux, comédies et romans. Dans cet ouvrage Sarah Benharrech met en lumière les tours que le dramaturge donne à la notion de caractère dont il hérite des moralistes et naturalistes du Grand Siècle, et à partir de laquelle il développe une pensée morale de la transformation.

Par l'étude morphologique des personnages issus des écrits dramatiques, journalistiques et romanesques, S. Benharrech montre comment Marivaux modernise la notion de caractère. Tout en rappelant que l'auteur de La Double inconstance n'évacue pas totalement le fixisme de l'anthropologie classique, elle démontre à quel point ce dernier subvertit l'ordonnance morale et psychologique des protagonistes ; elle insiste sur les réactions de Crébillon et Diderot qui désapprouvent le voisinage de la morale et de la transformation.

A l'appui des débats taxonomiques en histoire naturelle, Sarah Benharrech jette un regard neuf sur l'ambition classificatoire de la littérature du premier dix-huitième siècle. A l'heure où la littérature doute d'être encore une science humaine, il importe de redécouvrir l'interdisciplinarité inhérente au projet marivaudien.

Biographie

Sarah Benharrech est professeur adjoint de littérature française à l'Université du Maryland. Spécialiste du dix-huitième siècle, elle s'intéresse aux relations qu'entretiennent les Belles-Lettres et les sciences naturelles. Elle est éditrice du volume 8 des Mémoires secrets dits de Bachaumont, et de la correspondance de Claude Crébillon.