Marketing et communication politique : théorie et pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84769-401-7
EAN : 9782847694017

Marketing et communication politique

théorie et pratique

chez Management et société

Collection(s) : Questions de société

Paru le | Broché 292 pages

Public motivé

24.85 Indisponible

avec les contributions de Pierre Cailleba, Herbert Castéran, Johanna Edelbloude, et al. | préface Jean-Marc Décaudin


Quatrième de couverture

Marketing et communication politique

Théorie et pratique

Les élections politiques représentent désormais une rencontre entre une offre (des candidats), des programmes et une demande (les attentes du citoyen) comme toute situation de marché. A ceci près, qu'elles sont de par leur nature (liée au pouvoir), associées de manière visible, aux deux fondamentaux du marketing : la séduction et la destruction.

La séduction est tournée bien évidemment envers les cibles électrices jugées les plus pertinentes dans la conquête ou la conservation du pouvoir. La destruction concerne les offres concurrentes qu'il faut savoir tour à tour, minimiser, ridiculiser, combattre.

Orienté vers la recherche académique, cet ouvrage collectif présente les connaissances actuelles en marketing et communication politiques. Il a pour vocation d'offrir une grille de lecture pluridisciplinaire des grands rendez-vous électoraux qui jalonnent la vie des démocraties. En analysant les outils du marketing et de la communication politiques, il permet d'apprécier plus précisément les stratégies adoptées par les différents acteurs de la compétition électorale.

La lecture de l'ouvrage permet de comprendre toute la profondeur et les particularités du marketing politique, ainsi que la difficulté d'une mise en oeuvre efficiente.

Chaque chapitre correspond à un focus sur une question essentielle du marketing politique :

  • le panorama des idéologies politiques modernes ;
  • les stratégies de persuasion électorale ;
  • la fonction et les mesures de l'opinion publique ;
  • le e-marketing politique.

Rédigé par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine, ce livre allie pédagogie et académisme. Il représente un décryptage indispensable du monde politique à l'usage de tout professionnel, étudiant liés aux questions du marketing, de la science politique, de la communication, voire de tout citoyen.

Biographie

Stéphane Bourliataux-Lajoinie est docteur en sciences de gestion. Maître de conférences en marketing et directeur adjoint de l'IAE de Tours.

Patrice Cailleba est le Directeur académique de l'ESC Pau. Diplômé de l'ESCP Europe et docteur en philosophie politique.

Herbert Castéran est docteur en sciences de gestion, diplômé de l'IEP de Toulouse et titulaire d'un DESS (master2) de statistique et économétrie. Il est enseignant-chercheur à EM Strasbourg. Il est également consultant auprès d'entreprises et institutions.

Frédéric Dosquet est docteur en sciences de gestion, diplômé de l'ESCP Europe et titulaire d'un DEA de science politique (Université Paris II). Il est aujourd'hui responsable du département marketing au sein de l'ESC Pau.

Johanna Edelbloude est docteur en science politique de Sciences Po Paris. Actuellement enseignant-chercheur à l'ESC Pau, elle est spécialisée en sociologie politique.

Antoine Harfouche est Maître de conférences à l'Université François Rabelais - IAE de Tours. Il est titulaire d'un Doctorat en e-services de l'Université Paris-Dauphine.