Maroc

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 181 pages
Poids : 1875 g
Dimensions : 25cm X 38cm
Date de parution :
EAN : 9782732429694

Maroc

de

chez La Martinière

Paru le | Relié sous jaquette 181 pages

Tout public

53.80 Indisponible

texte par et pour Jemia et J.M.G. Le Clézio


Quatrième de couverture

Bruno Barbey est né au Maroc. Il vécut jusqu'à l'âge de douze ans entre Rabat, Marrakech et Tanger. Plus qu'un simple élément biographique, plus qu'un premier indice pour percer le mystère d'un photographe discret, il s'agit là d'une clé. Il a gardé une fascination pour ce pays qu'il exprime au travers de trente-cinq ans de photographie, qui sont autant de témoignages de ce qu'il nomme «un Maroc qui perdure». «Le Maroc l'éveilla, le Maroc l'imprégna, le Maroc l'aspergea de lumières, de couleurs, de contrastes. Il habitua son regard à des rouges, des jaunes, des ors, des ocres, des fauves, des ombres et puis des sables. De ceux qui bouleversèrent les peintres, subjuguèrent Delacroix, fascinèrent Matisse, contraint, de son propre aveu, à réviser de fond en comble sa palette», écrit à son propos Annick Cojean.

Les photographies de Bruno Barbey offrent le regard d'un artiste contemporain sur la réalité marocaine, qui a traversé l'histoire tout en gardant sa singularité. De là cette jubilation à déambuler dans les villes de Essaouira, de Casablanca ou de Fès, à se laisser aller au plaisir des couleurs et des matières, à se prendre aux jeux d'ombres et de lumières dans le dédale des ruelles et des architectures. Son oeil d'artiste et sa complicité avec le pays et ses habitants en livrent un tableau intemporel.

Biographie

Bruno Barbey rejoint en 1966, à l'âge de 25 ans, la prestigieuse agence Magnum. Depuis, il a couvert la plupart des conflits mondiaux - Mai 68, le Biafra, le Vietnam, le Moyen-Orient, la Pologne de Solidarnosc, la guerre du Golfe, le Kurdistan... - tout en privilégiant une photographie d'auteur. Son travail est régulièrement publié sous forme de livres et dans les magazines internationaux, tels que Time, Life, National Geographic, Stern, Paris-Match, Géo, London Sunday Times, etc. Il retourne fréquemment photographier le Maroc, pays de son enfance, comme en témoigne notamment Fès, immobile immortelle (1996), album accompagné de poèmes de Tahar Ben Jelloun. Ses photographies font partie des collections de musées et sont exposées tant aux États-Unis, en Europe, qu'au Japon.

J-M.G. Le Clézio est né à Nice en 1940, d'un père mauricien et d'une mère française. Depuis Le Procès-Verbal (prix Renaudot 1963), il a écrit une trentaine d'ouvrages, dont Désert (prix Paul Morand 1981). Le Maroc est son pays d'élection. Jemia Le Clézio est marocaine, d'origine sahraouie. Ensemble et en collaboration avec le photographe Bruno Barbey, ils ont écrit Gens des nuages (Stock, 1993) consacré à la terre ancestrale de Jemia, la Saguiet el Hamra.

Du même auteur : Bruno Barbey