Marquer la ville, affirmer l'identité : musique, dévotion et espaces nationaux : Italie et anciens Pays-Bas espagnols XVIe-XVIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8076-1723-0
EAN : 9782807617230

Marquer la ville, affirmer l'identité

musique, dévotion et espaces nationaux
Italie et anciens Pays-Bas espagnols XVIe-XVIIe siècles

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Etudes de musicologie

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

40.09 Indisponible

Quatrième de couverture

À l'époque moderne, l'Italie et les Pays-Bas espagnols constituent deux pôles d'attraction pour les communautés étrangères. Les représentants des diverses « nations » catholiques convergent massivement à Rome où les églises nationales s'imposent parmi les principaux centres musicaux de la ville. Dans les Pays-Bas espagnols, les communautés étrangères sont aussi très actives sur les plans politique, religieux et artistique.

Cet ouvrage se propose d'analyser les pratiques culturelles des communautés étrangères comme clé de lecture de leurs systèmes de représentation à une époque où les pratiques s'articulent entre défense des particularismes locaux et uniformité triomphante. Ces communautés déploient en terre étrangère des stratégies d'adaptation et développent des formes d'expression qui marquent le territoire d'accueil et façonnent sa géographie urbaine et sociale. À travers les études de cas ici présentées, ce sont aussi les liens unissant l'identité d'une communauté donnée et ses pratiques artistiques ou dévotionnelles qui sont explorés.

Biographie

Docteure en Musique et Musicologie (Université de Tours), Marie-Alexis Colin est professeure de Musicologie à l'Université libre de Bruxelles. Ses recherches actuelles portent sur la musique de la Renaissance et du début du baroque en France et dans les anciens Pays-Bas méridionaux.

Docteure en Histoire, Art et Archéologie (Musicologie), Émilie Corswarem est maître de recherche FRS-FNRS (Université de Liège). Le mécénat, la diffusion des pratiques, les musiques propres aux espaces et aux communautés d'un contexte déterminés sont au coeur de ses recherches, récemment focalisées sur les églises nationales de Rome et la figure du cardinal protecteur de nation.

Charles-Yvan Élissèche est docteur et chercheur associé en Musicologie au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours (CESR) et diplômé en histoire et archivistique de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL).

Jorge Morales, docteur en Musicologie des Universités de Paris-Sorbonne et de Roma La Sapienza, est chercheur associé au CESR de Tours. Il travaille actuellement sur la place de la musique dans le patronage des cardinaux à l'époque moderne en Europe.