Marseille : histoire et dictionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1061 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11643-2
EAN : 9782221116432

Marseille

histoire et dictionnaire

de

chez R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Paru le | Broché 1061 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La deuxième ville de France est aussi la plus ancienne, riche de deux mille six cents ans d'histoire. Métropole méditerranéenne, Marseille a une identité multiple façonnée par des influences provençale, italienne, maghrébine et celles de civilisations venues du monde entier. Ce cosmopolitisme fait de la cité phocéenne l'un des centres majeurs d'échanges économiques, religieux et culturels de l'humanité, et lui vaut d'être sacrée, en 2013, «capitale européenne de la Culture».

Le présent volume est le premier dictionnaire exhaustif consacré à l'histoire de cette ville. Il présente tous ceux qui ont fait, font encore ou incarnent Marseille : personnages mythologiques, souverains, hommes politiques, historiens, écrivains, danseurs ou footballeurs, de Protis à Gaston Defferre, de Pythéas le Massaliote à Zinédine Zidane. De grandes synthèses détaillent les différents corps de métiers historiques : échevins, capitaines des galères, apothicaires... et le patrimoine local : quartiers, monuments, promenades... Sont évoqués enfin tous les aspects de l'art de vivre : la gastronomie, la création artistique, le parler marseillais, mais aussi les problèmes d'insécurité et de délinquance auxquels la population se trouve confrontée de longue date.

Véritable immersion dans une ville à tous égards mythique, cet ouvrage est aussi une histoire d'amour et de famille, une entreprise monumentale à laquelle l'auteur a voulu conférer un ton personnel et presque affectif.

Biographie

Professeur à l'université François-Rabelais de Tours, Michel Vergé-Franceschi est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages couronnés à plusieurs reprises par l'Académie française. Il prend ici la suite de ses ancêtres Antoine de Ruffi, auteur de la première Histoire de Marseille (1642), du fils et continuateur de celui-ci, Jean-Baptiste de Ruffi (1696), et de l'abbé de Porrade, l'un des fondateurs de l'académie de Marseille au XVIIIe siècle. Il a publié dans la collection «Bouquins» un Dictionnaire d'histoire maritime en deux volumes (2002) et Le Voyage en Corse (2009).

Du même auteur : Michel Vergé-Franceschi