Martin Luther King Jr : j'ai fait un rêve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93111-03-2
EAN : 9791093111032

Martin Luther King Jr

j'ai fait un rêve

de , ,

chez 21g

Collection(s) : Destins d'histoire

Paru le | Broché 106 pages

14.00 Indisponible

illustrations Naresh Kumar | adaptation Fred Mirten


Quatrième de couverture

Martin Luther King JR

J'ai fait un rêve

Cela paraît impossible à croire aujourd'hui, mais, il y a près de 50 ans, le Sud des États-Unis vivait encore dans un système ségrégationniste où les Noirs ne pouvaient pas bénéficier des mêmes droits que les Blancs.

Fils d'un pasteur baptiste et pasteur lui-même, Martin Luther King JR rêvait d'une nation où chacun pourrait être jugé en fonction de ses qualités et non de la couleur de sa peau.

Son discours devant le Mémorial Lincoln le 28 août 1963, resté célèbre par la formule « I have a dream - j'ai fait un rêve » en fait principal artisan de la prise de conscience de tout un peuple.

Disciple de Gandhi et de sa philosophie de la lutte non-violente, il prend la tête du combat pour les droits civiques et obtient du président Lyndon B. Johnson la reconnaissance de droits égaux pour tous les Noirs à travers les États-Unis.

L'objectif de la collection Destins d'Histoire est de faire connaître la vie de celles et ceux qui par leur volonté, la force de leurs convictions et leurs sacrifices ont changé notre monde pour le rendre meilleur. Hommes ou femmes d'État, inventeurs, stratèges, philosophes, artistes... toutes et tous ont contribué, comme Martin Luther King, à rendre notre monde plus libre, plus fraternel et plus humain.

Le Dr Duncan MacDougall, un médecin américain, entreprit au XIXe siècle de mesurer le poids de l'âme. Ses travaux, bien que fantaisistes, popularisèrent l'idée que le principe vital d'un humain aurait une existence physique : 21 grammes de matière qui disparaîtraient mystérieusement dans un dernier souffle. Ce nombre est devenu le symbole de cette chose indéfinissable qui fait de chacun de nous bien plus qu'une mécanique vivante.

Destins d'histoire

Extrait du discours prononcé par Martin Luther King le 10 décembre 1964 à Oslo au moment d'accepter le prix Nobel de la paix.

« Je n'oublie pas que, hier encore, à Birmingham, en Alabama, nos enfants qut imploraient un sentiment de fraternité ont été accueillis par des lances à incendie, des chiens méchants et même la mort. Je n'oublie pas que, hier encore, à Philadelphie, dans le Mississippi, des jeunes gens désireux d'exercer leur droit de vote ont été brutalisés et assassinés. Je n'oublie pas que mon peuple est victime d'une pauvreté qui le mine, l'use et l'enchaîne au niveau le plus bas de l'ordre économique.
C'est pourquoi il me faut poser la question de savoir pourquoi ce prix est décerné à un mouvement harcelé, voué à une lutte incessante, un mouvement qui n'a pas encore obtenu cette paix et cette fraternité dont le prix Nobel devrait être la consécration.
Après réflexion, je conclus qu'en attribuant ce prix au mouvement dont je suis le représentant, les jurés ont voulu exprimer leur sentiment profond et reconnaître que la non-violence est la réponse à la question cruciale de notre temps en matière de politique et de morale : la nécessité pour l'homme de vaincre l'oppression et la violence sans recourir lui-même à la violence et à l'oppression. (...)
Pour y parvenir, l'humanité doit imaginer, afin de résoudre tous les conflits entre les hommes, une méthode qui exclut la vengeance, l'agression et les représailles.
Le fondement de cette méthode, c'est l'amour. »
Martin Luther King

Du même auteur : Lewis Helfand


Du même auteur : Michael Teitelbaum


Du même auteur : Naresh Kumar