Martinès de Pasqually et les élus coëns : exégètes et ministres du judéo-christianisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916280-48-6
EAN : 9782916280486

Martinès de Pasqually et les élus coëns

exégètes et ministres du judéo-christianisme

de

chez les Ed. de la Tarente

Paru le | Broché 421 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

préface de Serge Caillet


Quatrième de couverture

Martines de Pasqually et les élus Coëns : exégètes et ministres du judéo-christianisme

Au travers de différentes études, Dominique Vergnolle nous convie à un voyage au sein du martinésisme exposé principalement dans le Traité de la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine.

Le brillant, énigmatique, imprévisible et parfois controversé fondateur de l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers, Martines de Pasqually, y exprime la complexité de son initiation et les méandres de ses enseignements.

Cette initiation trouve sa source dans le judéo-christianisme qui lui donne parfois un aspect hétérodoxe. Robert Amadou commenta cette relation et nota l'approche plus chrétienne d'un J-B Willermoz dans ses instructions au Temple de Lyon entre 1774 et 1776. L'auteur s'y est rattaché en apportant un éclairage parfois plus chrétien que judéo-chrétien à l'oeuvre de Martines tout en respectant son intégrité métaphysique et ésotérique.

Tout ici parle de la fantastique aventure de l'homme dans le but de l'aider à redevenir lui-même, à réintégrer sa vraie nature et donc à devenir ce qu'il est vraiment. Tout vise à le rétablir dans sa noblesse originelle et à le préparer à rejoindre le sein d'où il provient par sa déification.

Dominique Vergnolle nous invite à vivre un martinésisme profondément chrétien en mettant en lumière tout ce que cette spiritualité particulière peut encore apporter de plus utile et de plus significatif à l'homme et à l'univers. Car l'homme et l'univers en sont le seul enjeu, mais un enjeu de taille.