Marx contemporain. Vol. 1. Cycle de réflexion philosophique à l'initiative de l'association Espaces Marx et de l'université Paris VIII Saint Denis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 453 g
Dimensions : 23cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782847970296

Cycle de réflexion philosophique à l'initiative de l'association Espaces Marx et de l'université Paris VIII Saint Denis

chez Syllepse

Serie : Marx contemporain. Vol 1

Collection(s) : Espaces Marx : explorer, confronter, innover

Paru le | Broché 278 pages

Public motivé

23.50 Indisponible

Jean-Marie Vincent, Denis Berger, Tony Andréani et al.


Quatrième de couverture

Marx est sans doute le premier penseur à avoir explicitement appelé à la transformation de ses propres thèses par ceux qui envisageraient de le continuer. Et ce, en fonction des mutations que l'histoire en mouvement ne pouvait, selon lui, manquer d'apporter par rapport au monde dans lequel il a vécu. Marx penseur du passé ? Marx dépassé ? Marx modernisé ? Marx, pensée qui ne cesse de devenir monde ? Marx à repenser ? Les textes publiés dans cet ouvrage constituent une mosaïque de références vivantes à son œuvre. Il s'agit, davantage qu'une mise en réseau de «la» référence contemporaine à cet acteur-penseur, d'une interrogation sur le caractère contournable ou non d'un patrimoine au sens fort du terme. Le résultat n'a pas grand chose à voir avec la problématique déjà ancienne qui consiste à se demander ce qu'on peut «conserver» de l'œuvre de Marx et ce que l'on doit «abandonner». Sa postérité est non seulement irréductible aux interprétations qui en ont été données, mais elle n'en finit pas de révéler, en fonction de sa situation dans l'espace et dans le temps, de nouveaux prolongements contradictoires.

Marx contemporain donne à connaître le contenu de quinze conférences publiques, premier résultat d'un partenariat entre l'Université Paris VIII et l'association Espaces Marx. Philosophes, économistes, historiens, politologues, ou sociologues, manifestent ici la fécondité de leur rapport avec un penseur qui, cent vingt ans après sa disparition, ne laisse aucun contemporain indifférent.