Marx contemporain. Vol. 2. Acte : cycle de réflexion philosophique à l'initiative de l'association Espaces Marx et de l'Université Paris VIII-Saint-Denis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84950-182-5
EAN : 9782849501825

Acte

cycle de réflexion philosophique à l'initiative de l'association Espaces Marx et de l'Université Paris VIII-Saint-Denis

chez Syllepse

Serie : Marx contemporain. Vol 2

Collection(s) : Espaces Marx : explorer, confronter, innover

Paru le | Broché 407 pages

Public motivé

20.28 Indisponible

Quatrième de couverture

Marx contemporain

Acte 2

Marx contemporain, deuxième volume, donne à connaître le contenu de 18 conférences publiques résultant du partenariat entre l'association Espaces Marx et l'université Paris VIII, et sous le parrainage de L'Humanité et de Regards. Non seulement les chercheurs qui interviennent ici n'ont aucunement l'ambition de se contenter de répéter ce que Marx a dit, mais le champ de réflexion initial qui fut celui de l'auteur du Capital se trouve aujourd'hui singulièrement élargi.

La spécificité d'Espaces Marx consiste à envisager de façon vivante cette pensée fondatrice de « mille fleurs » contemporaines, selon l'expression du philosophe André Tosel.

Marx contemporain 2 démontre que de nouvelle passerelles entre pensée et activité pratique, voire militante, sont désormais possibles. Cela se fait, de conférence débat en rencontre philosophique, dans un souci de mise en commun spécifique d'un patrimoine et d'une visée dont Espaces Marx n'entend évidemment pas être l'unique propriétaire. Des pensées novatrices et progressistes, qui ne se réclament pas explicitement de Marx, trouvent leur place dans cette association dont la devise tient en trois mots : « Explorer, confronter, innover ».

La visée marxiste contemporaine inclut effectivement la confrontation critique des idées entre elles - idées scientifiques et philosophiques comprises - sans a priori aucun. Il s'agit là d'une optique contemporaine inhérente - selon Espaces Marx - à ceux qui se réfèrent explicitement ou non, mais toujours de façon féconde, à la pensée de Marx.