Marx et la double structure de la religion : de l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-353-4
EAN : 9782350183534

Marx et la double structure de la religion

de l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise

de

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Collection(s) : Petite bibliothèque de l'athéisme

Paru le | Broché 157 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le terme d'athéisme produit un sentiment trompeur de familiarité. Car l'athéisme ne s'arrête pas à la négation de Dieu et les Dieux ont cette propension à ressusciter sous d'autres formes, à quitter le royaume de la religion et de la théologie pour se réfugier dans le quotidien de nos vies. C'est ce que Marx dénomme la « religion quotidienne » qui déifie des réalités sociales et économiques comme la valeur, le capital, la marchandise, transformant celles-ci en puissances tutélaires et transcendantes face auxquelles les hommes seraient à la fois impuissants et irrémédiablement soumis. Trois textes de Marx permettent ici de saisir le passage de l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise, et le type de subversion politique que produit l'athéisme.

Véritable « sport de combat », l'athéisme consiste alors en une pensée de l'émancipation et de la démocratie par et pour un peuple qui se constitue par la critique toujours renouvelée des pouvoirs. Cette critique est le legs précieux de Marx : toutes les religions scellent la croyance que l'histoire serait commandée par des forces sur lesquelles les hommes n'auraient pas de prise, et c'est pourquoi il faut les combattre.

L'athéisine conséquent n'appelle pas à la réforme, mais à la révolution.

Biographie

Norbert Lenoir, Agrégé et docteur en philosophie, Professeur en CPGE. Publications : Libéralisme politique et démocratie, Studyrama, 2013 ; Marx : de la critique du capitalisme à l'invention démocratique, Alter éditions, 2012 ; Isabelle Koch et Norbert Lenoir (éds), Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple ?, Olms Verlag, 2008 ; Pourquoi la brèche démocratique, Aléas, 2007; La démocratie et son histoire, PUF, 2007.