Mary Cassatt : une impressionniste américaine à Paris : exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, 9 mars-23 juillet 2018

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 174 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-6230-208-2
EAN : 9789462302082

Mary Cassatt

une impressionniste américaine à Paris
exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, 9 mars-23 juillet 2018

chez Fonds Mercator

Paru le | Relié 174 pages

Tout public

39.95 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

sous la direction de Nancy Mowll Mathews et Pierre Curie | traduction de l'anglais par Marie-Françoise Dispa


Quatrième de couverture

Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Mary Cassatt (1844-1926) jouit toujours d'une immense popularité aux États-Unis, alors qu'elle est aujourd'hui quelque peu oubliée en France. Elle y a pourtant vécu plus de soixante ans et y a mené l'ensemble de sa carrière. Seul peintre américain à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris, elle a été l'une des grandes figures de ce mouvement d'avant-garde.

L'exposition Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris présentée au Musée Jacquemart-André est la première rétrospective qui lui est consacrée en France depuis sa mort. Elle réunit une cinquantaine d'oeuvres majeures grâce à des prêts exceptionnels de la National Gallery of Art de Washington D.C., du Metropolitan Museum of Art de New York, du Museum of Fine Arts de Boston, du Musée d'Orsay, de l'INHA, de la BnF, du Museo de Bellas Artes de Bilbao ou de la Fundaç(..)o Calouste Gulbenkian de Lisbonne. Huiles, pastels et estampes retracent l'histoire de Cassatt et dévoilent toute la modernité de son approche.

Ce catalogue accompagnant l'exposition présente les différentes facettes d'une artiste au parcours complexe : peintre de formation classique convertie à l'impressionnisme, interprète brillante de la « Madone moderne », expérimentatrice infatigable, Cassatt fut aussi une ardente partisane des droits des femmes. Cet ouvrage redonne à Cassatt toute sa place dans l'histoire de l'art moderne.