Masques du pays dogon

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1540 g
Dimensions : 29cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876603714

Masques du pays dogon

chez A. Biro

Paru le | Relié sous jaquette 223 pages

Tout public

34.00 Indisponible

sous la direction de Francine Ndiaye


Quatrième de couverture

Les masques dogon sont connus du public grâce aux collections rapportées au musée de l'Homme en 1933 par la mission Dakar-Djibouti, et par le célèbre ouvrage de Marcel Griaule de 1938. Depuis cette date, aucune autre publication n'a été consacrée exclusivement à ce sujet et n'a rendu compte des changements intervenus dans la typologie de ces objets. Masques du pays dogon présente une centaine d'oeuvres totalement inédites provenant de collections particulières, qui illustrent à la fois la permanence des formes traditionnelles et leur évolution dans le temps. Une anthropologue et historienne de l'art, Francine NDiaye, une ethnolinguiste, Geneviève Calame-Griaule, fille de Marcel Griaule, un collectionneur, Alain Bilot, et un écrivain, Michel Bohbot, replacent ces oeuvres dans le contexte historique et culturel dogon et rappellent les mythes et les rituels funéraires qui leur sont traditionnellement attachés.

Le peuple dogon du Mali ne cesse de fasciner. Les mythes et les rites de ces cultivateurs, occupant les bords et les éboulis de la falaise de Bandiagara ou installés dans la plaine au pied des parois rocheuses, sont devenus célèbres à partir des années trente, grâce aux travaux de Marcel Griaule et de ses disciples.

De nos jours, le culte des morts reste un élément essentiel de la religion dogon et la société des masques tient toujours une place prépondérante dans les rites funéraires. Elle suscite la création d'un grand nombre d'objets qui témoignent de la vigueur de la création plastique.

Une centaine de masques inédits choisis parmi des collections privées (et, en premier lieu, celle d'Alain Bilot) sont rassemblés dans cet ouvrage.

Les auteurs replacent ces objets dans leur contexte culturel et rappellent leur typologie, leurs variantes locales et les mythes liés à leur origine.

Quelques ouvrages consacrés à l'Afrique aux Éditions Adam Biro:

  • La Création du monde

Fernand Léger et l'art africain par Fabrice Hergott et Norman Abramovic

  • L'Autre Visage

Masques africains de la collection Barbier-Mueller Ouvrage collectif

  • San

Art rupestre d'Afrique australe par Renaud Ego

  • Naissance de l'art en Afrique noire

La statuaire Nok au Nigeria par Bernard de Grunne

  • L'Architecture dogon

Constructions en terre au Mali

Ouvrage collectif sous la direction de Wolfgang Lauber

À paraître:

  • Serrures du pays dogon par Alain Bilot, Michel Bohbot, Geneviève Calame-Griaule et Francine NDiaye

Biographie

Les auteurs

Alain Bilot

Juriste et politologue, Alain Bilot participe depuis 1988, en France et en Espagne, à de nombreuses expositions concernant l'art dogon, notamment: «Mali, vigueur et rigueur», Odyssud, Blagnac, 1988; «Masques dogon», musée des Jacobins, Morlaix, 1989.

Geneviève Calame-Griaule

Agrégée de l'université, docteur ès lettres, directeur de recherche honoraire au CNRS, a enseigné l'ethnolinguistique et la littérature orale africaine à l'université de Paris III. Fille de Marcel Griaule, elle a mené des recherches associant la langue et la culture (Ethnologie et Langage, la parole chez les Dogon, Gallimard, 1965; Dictionnaire dogon, Klincksieck, 1968), ainsi que la littérature orale (Des cauris au marché, Société des africanistes, 1987).

Francine NDiaye

Historienne de l'art et anthropologue, Francine NDiaye a été chargée du département de l'Afrique noire au musée de l'Homme de 1968 à 1994. En tant que commissaire scientifique, elle a organisé un grand nombre d'expositions en Europe, aux États-Unis et en Afrique, notamment «African Masterpieces from the Musée de l'Homme», Center for African Art, New York, 1985; «L'Art d'Afrique noire dans les collections d'artistes», Arles, 1990; «L'Art dogon dans les collections du musée de l'Homme», musée Rietberg, Zurich, 1997.

Michel Bohbot

Juriste, expert en art contemporain près la cour d'appel de Versailles, poète et écrivain; collectionneur passionné d'art primitif et de peinture, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages de bibliophilie illustrés par les plus grands artistes contemporains ainsi que de très nombreux articles et préfaces.