Mata ki te rangi. L'île dont les yeux regardent le ciel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917452-51-6
EAN : 9782917452516

Mata ki te rangi

de

chez Méridianes

Collection(s) : Liber

Paru le | Broché 87 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mata Ki Te Rangi / Les yeux qui regardent le ciel est un itinéraire parmi les lieux sacrés de l'île de Pâques, ses Ahus, temples aujourd'hui en ruine, identifiés ici par leur nom et leurs coordonnées géographiques. Ces lieux sont devenus muets comme l'écriture indéchiffrée des Rongorongo : une écriture dont ni les signes ni leurs supports ne permettent d'en connaître l'origine et le sens.

Ces Ahus et ces signes font dorénavant partie du silence et de la contemplation de l'esprit.

Un accès possible à ce monde disparu est alors donné par les poèmes comme des ponts de paroles qui s'attachent à ce qui reste encore vivant dans la magie des noms. Et par les énigmatiques nervures des figures dessinées que nous avons laissées jouer avec les poèmes pour parcourir cet itinéraire de l'invisible.

Biographie

Luis Mizón Morales est né le 22 janvier 1942 à Valparaiso, Chili. Il est arrivé en France en octobre 1974. Il habite à Paris et à Lunel (34). Historien, écrivain, poète, peintre, il a publié de nombreux recueils de poésie, aussi bien en espagnol qu'en français. Il a reçu le prix Benjamin Fondane en 2014, pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français, le prix Jean Lurçat en 2010 pour Le soudeur de murmures et le prix Jean Malrieux en 1987 pour Passages de nuages. Ses livres de poésie ont été accompagnés par de nombreux artistes : J. Baltazar, J. Cortot, Fassianos, A. Hollan, M. Mousseau, AM. Pécheur, etc. Aux éditions méridianes, il a publié Valparaiso, port des murmures avec des dessins originaux d'Alain Clément.

Du même auteur : Luis Mizon