Mater

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-592-9
EAN : 9782849605929

Mater

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Broché 157 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est un récit de soi qui procède par allées et venues, entre les couches du réel... tragique. Il confie aux pages, aux lecteurs, les deuils qui secouent ma vie.

A 11 ans, mon père, ma grand-mère, mon frère meurent dans un accident de voiture, un soir de janvier...

A 49 ans, ma fille aînée meurt et deux ans plus tard son père aussi...

Comment retrouver sa part manquante après la mort de ce que l'on a de plus cher, son enfant ? Une part de soi, sa propre chair ?

Faire le deuil est impossible. C'est pourtant ce que l'on ne cesse d'entendre : avancer, ne pas se retourner, tourner la page, faire avec...

Comment remonter du gouffre ? Comment revenir au monde alors qu'on en a été éjectée, déshéritée ?

Comment penser ce qui est resté impensé ? Tellement impensable, inacceptable, insupportable ? Comment se remettre en marche, alors qu'on a les jambes coupées et le souffle aussi ?

Je choisis de transfigurer et non de courber, de vivre alors que tout me pousse vers la mort et de vivre en portant haut les couleurs de la vie, de porter dignement l'élan créateur de la vie que m'a insufflé plus intensément ma fille disparue.

C'est le sens de mon écriture. La seule réponse que j'ai trouvée est celle du lien, se relier sans cesse à soi, aux autres, au monde, aux morts.

Penser consiste à s'accorder, s'assembler, se rejoindre par monts et par vaux, par vents et marées, par-delà le bien et le mal, partout où la vie va. Et la vie a de multiples formes.