Mathématiques d'usage courant pour scientifiques et ingénieurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782091910246

Mathématiques d'usage courant pour scientifiques et ingénieurs

de

chez Nathan

Collection(s) : Les cahiers de la 128

Paru le | Broché 208 pages

Licence

11.80 Indisponible

sous la direction de Madeleine Veyssié


Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e année de DEUG et de classes prépas, et du 2e cycle. Il peut également intéresser les étudiants des écoles d'ingénieurs scientifiques. L'auteur nous présente, avec une approche de physicien, les techniques d'analyse les plus utilisées dans le domaine des sciences expérimentales et des sciences de l'ingénieur.

Après un premier chapitre sur l'analyse vectorielle, l'essentiel du livre traite des équations différentielles, des transformations de Laplace et de Fourier et de la résolution des équations aux dérivées partielles.

Chaque chapitre est illustré par de nombreux exercices (une centaine au total) dont les corrigés, souvent détaillés, sont donnés en fin d'ouvrage. Plus de 95 % des exercices sont d'un niveau accessible aux étudiants de 2e année d'université et ont déjà été posés en examen à ce niveau. Les autres, repérés par un astérisque, sont d'un niveau licence et nécessitent un maniement plus élaboré des outils mathématiques.

Biographie

Elie Belorizky est professeur de physique et chercheur au laboratoire de Spectrométrie physique à l'université Joseph-Fourier (Grenoble-I). Il est l'auteur des Phénomènes quantiques (1997) et de Probabilités et Statistiques dans les sciences expérimentales (1998) parus dans la collection <<128>>.