Collection(s) : Actes Sud-Papiers
Paru le 29/09/2005 | Broché 69 pages
Tout public
Matthias Langhoff le reconnaît : son apprentissage au Berliner Ensemble, ses expériences politiques dans l'Allemagne d'après-guerre et ses rencontres avec Eisler et Müller ont nourri sa pratique théâtrale, aussi complexe et singulière que sa vie.
Dans cet entretien avec Odette Aslan, il évoque ce qui, à ses yeux, est déterminant pour ses mises en scène : le rapport au texte et le travail de traduction, l'exploration à laquelle il se livre avec ses comédiens, les scénographies qu'il assure lui-même et qui créent un univers concret, plutôt qu'une "théâtralité" dont il se méfie, son goût pour la musique. Il décrit aussi ce que pourrait être une école de théâtre réellement originale et formatrice, et qui, plutôt que de transmettre un savoir, susciterait la créativité.
Matthias Langhoff, metteur en scène et scénographe, a baigné dans le milieu du théâtre dès l'enfance : son père, Wolfgang Langhoff, était acteur et directeur du Deutsches Theater où naquit le Berliner Ensemble de Brecht. De 1963 à 1984, il fit, en collaboration avec Manfred Karge, des mises en scène très remarquées en RDA et en REA. Directeur du Théâtre Vidy-Lausanne de 1988 à 1991, il est depuis plusieurs années installé en France.