Rayon Littérature française
Maudit soit Dostoïevski

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8180-1343-4
EAN : 9782818013434

Maudit soit Dostoïevski

Chez POL

Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 312 pages

Les libraires en parlent

Rassoul est un jeune afghan qui ne ressemble pas à son pays. Il se défend d'appartenir à un camp. Envoyé en URSS par son père communiste pour étudier, il y découvre l'oeuvre de Dostoïevski. Lorsqu'il revient à kaboul les forces du gouvernement et les moudjahidins s'opposent après le départ des troupes soviétiques. Dans ce contexte, il fait la connaissance d'une belle jeune femme. Souphia est employée chez une horrible propriétaire qui l'oblige à vendre sa vertu au plus offrant.  Mais Rassoul n'apprécie guère le traitement réservé à sa fiancée. Sa lecture de "Crime et Châtiments", qui nourrit depuis son existence, va l'inspirer au point de guider ses actes et lui faire commettre l'irréparable. Aussitôt son geste accompli, Rassoul est tourmenté par la culpabilité et pense au châtiment qui a mené Raskolnikov jusqu'au bagne de Sibérie. Il s'enfuit sans emporter son butin. Il choisira finalement de se dénoncer aux autorités qui n'auront de cesse de le renvoyer là d'où il vient. Quelle est la valeur d'un crime de vengeance dans un pays où la mort n'a plus de visages ?

Dans cet opus extraordinaire au titre hommage, Atiq Rahimi se livre à un exercice périlleux puisqu'il nous offre une libre adaptation de "Crime et châtiments" à la réalité afghane. Rassoul, son héros, nous renvoit non seulement à l'âme du génie russe, mais aussi à l'absurdité d'une existence privée de repères dans un pays déchiré par la guerre civile.

Prix Goncourt 2008 pour Syngué Sabour, Atiq est un grand absolument !!!

Quatrième de couverture

Ce roman, inspiré par Crime et châtiment, en reprend la trame pour l'adapter à l'Afghanistan contemporain. Rassoul vient d'assassiner une rentière pour la punir du sort qu'elle fait subir à Souphia, sa fiancée. Il lui dérobe ensuite son argent afin de venir en aide à Souphia et à sa famille. Rongé par le remords, il souhaite se rendre à la police mais personne ne s'intéresse à son cas.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Atiq Rahimi

La ballade du Calame

Syngué sabour : pierre de patience

Le cri des femmes afghanes

Si seulement la nuit : correspondance

80 mots d'Afghanistan

La frontière des oubliés

Syngué sabour : pierre de patience

Dessine-moi un dieu

La frontière des oubliés : récits

Le retour imaginaire