Maurice Allais et la science économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-908735-23-9
EAN : 9782908735239

Maurice Allais et la science économique

chez Clément Juglar

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

hommage de Paul A. Samuelson | préface Yvon Gattaz | préface Roger Guesnerie


Biographie

Maurice Allais occupe une place de choix dans la tradition économique française. D'une part, il est l'auteur du Traité d'économie pure (1943, 1952) et d'Économie et Intérêt (1947), deux oeuvres récompensées par le Prix Nobel (1988). D'autre part, il perpétue l'héritage des ingénieurs économistes des deux derniers siècles (à l'image de Jules Dupuit, Vilfredo Pareto, François Divisia...). Rédigé par des spécialistes de l'oeuvre de Maurice Allais, cet ouvrage collectif poursuit un triple objectif : rendre compte de la richesse et de l'originalité des travaux de Maurice Allais (ses domaines de prédilection vont de l'économie pure à l'économie appliquée, de la microéconomie à la macroéconomie, des mathématiques à l'histoire et à la sociologie, de l'économie française à l'Europe et la mondialisation...) ; mettre à la disposition d'un large public, un ensemble de commentaires de la pensée de Maurice Allais ; et inciter de jeunes chercheurs à prendre connaissance des écrits de Maurice Allais dont nous sommes convaincus qu'ils resteront « longtemps une mine ouverte à l'exploration de chercheurs des générations futures » (M. Boiteux, Th. de Montbrial et B. Munier, Marchés, Capital et Incertitudes, 1986, p. 40).

Arnaud Diemer est maître de conférences à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et membre de PHARE (Pôle d'Histoire de l'Analyse et des Représentations Économiques) à l'Université Paris I. Il est responsable de l'Agrégation Economie-Gestion à l'IUFM d'Auvergne et enseigne la « gestion des risques agricoles » à l'IHEDREA de Paris. Ses domaines de recherche sont l'histoire de la pensée économique, le développement durable, la diversité du capitalisme et l'économie agricole.

Jérôme Lallement est professeur de sciences économiques à l'Université Paris Descartes et chercheur au Centre d'Économie de la Sorbonne (CES-Paris 1), spécialisé en épistémologie et en histoire de la pensée économique. Il enseigne aussi à l'Université Paris Sorbonne Abu-Dhabi. Directeur de la série « Histoire de la pensée économique et épistémologie » de la revue Économies et Sociétés, il a, entre autre, publié le Dictionnaire des grandes oeuvres économiques, avec X. Greffe et M. De Vroey.

Bertrand Munier est professeur de sciences de gestion à l'IAE de Paris. Il a créé en 1989 le GRID (Groupe de recherche sur le Risque, l'Information et la Décision), Unité commune de recherche ENSAM/ESTP/IAE de Paris. Ses domaines de recherche sont l'économie internationale, la théorie du risque, le management des risques et la théorie des jeux. Il est membre du Board of Advisory Editors de Risk and Decision Analysis depuis sa création en 2007 et, depuis très longtemps, membre des comités éditoriaux de plusieurs autres revues internationales de premier plan dans son domaine. Il a reçu le Prix Bolzmann en 1996, le Prix Jean-Pierre Lepetit en 1999 et est professeur international affilié au Polytechnique de l'Université de New York.