Mauritanie : chroniques d'un débat dépassé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747505987

Mauritanie

chroniques d'un débat dépassé

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 104 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

préface Mohamed Said Ould Hamody


Quatrième de couverture

A travers des chroniques publiées dans divers journaux, l'auteur aborde avec fougue et passion mais aussi avec talent et sincère conviction les principaux thèmes du débat qui a déchiré, au lendemain du déclenchement du processus démocratique en 1991, l'élite de son pays : le choix entre le pouvoir et l'opposition, les horreurs du régime d'exception, la transition politique, la conférence nationale, les rapports intercommunautaires, l'identité nationale, les droits de l'homme, la mondialisation, etc. Globalement, l'approche découle d'un engagement, sans doute contesté différemment par une partie de l'intelligentsia mauritanienne, mais le livre qui en résulte constitue l'une des premières contributions indispensables pour saisir les multiples contradictions de la vie politique dans la Mauritanie d'aujourd'hui.

M'Bareck Ould Beyrouck, journaliste

«Chroniques d'un débat dépassé ? Peut-être pas ! Juste dépassionné. Enfin, qu'importe ; les chroniques de mon ami et ex-camarade Abdel Kader Ould Mohamed se lisent comme un échantillon représentatif de l'une des versions de l'histoire très récente du processus démocratique mauritanien».

Wane Birane, Professeur à l'Université de Nouakchott

Biographie

Abdel Kader Ould Mohamed juriste, DEA de Droit privé, Université Rennes I France - 1986. Conseiller juridique au Port Autonome de Nouakchott. Membre du bureau de la Ligue Mauritanienne des Droits de l'Homme. Secrétaire national chargé des activités universitaires et scolaires au sein de la Délégation nationale de la Jeunesse du Parti Républicain, Démocratique et Social.