Mauvaises nouvelles du milieu : nouvelles autobio... dégradantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782749102344

Mauvaises nouvelles du milieu

nouvelles autobio... dégradantes

de

chez Cherche Midi

Collection(s) : Récits

Paru le | Broché 240 pages

Tout public

16.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Édifiant !

C'est le mot pour qualifier cet ouvrage...

Jamais, en France, un délinquant professionnel n'était allé aussi loin dans un témoignage sur la pègre.

Frank Henry, 43 ans, multirécidiviste, dit Frankus dans le Milieu, fut l'un des membres du dernier Gang des Postiches. En trente ans de délinquance, des maisons de correction aux quartiers de haute sécurité pour les malfaiteurs les plus endurcis, en passant par les bas-fonds de la capitale, il accumule quatre passages en correctionnelle et... cinq en cours d'assises ! Condamné à un total de... 64 ans de réclusion, par le jeu des confusions de peines (pour concomitance des faits), il n'en a effectué «que»... 21 !

Actuellement, il purge, à la centrale de Melun, ce qu'il affirme être son tout dernier châtiment. Et c'est de sa cellule qu'il nous livre ce récit exceptionnel.

Au travers de treize nouvelles autobiographiques, formant un genre de confession-thérapie, Frank Henry nous fait entrer dans le quotidien criminel et froid d'un braqueur fiché au grand banditisme, sorte de Panthéon malfrat.

Le style est ironique et authentique à la fois. Et l'humour, s'il est décalé, est néanmoins présent dans cet exposé sans précédent.

De par la prescription légale, l'auteur ne pourra plus jamais être inculpé de complicité pour certains crimes, non punis, relatés dans ce recueil exutoire.

Biographie

Frank Henry travaille aujourd'hui pour le cinéma et la télévision, et a d'autres travaux littéraires, des romans, en projet. Il nous assure être intellectuellement passé à autre chose, tout en étant parfaitement conscient, après de tels aveux, qu'il est difficilement crédible.

Et si nous, nous avions décidé de le croire ?...