Collection(s) : La muse Celluloïd
Paru le 20/02/2011 | Broché 132 pages
Tout public
avant-propos Paul Vecchiali
Max & Danielle
Après avoir évoqué sa collaboration et son amitié avec Federico Fellini, dans Mes felliniennes années (2007), Dominique Delouche se souvient de ses rencontres avec le cinéaste Max Ophuls (1902 - 1957), au lendemain de l'échec de Lola Montès (1955). Leurs conversations donnent un éclairage passionnant sur ce chef d'oeuvre maudit, pour lequel Ophuls aurait songé, plutôt qu'à Martine Carol, à son interprète favorite Danielle Darrieux, qui illumina de sa présence La Ronde (1950), Le Plaisir (1952) et Madame de... (1953). Grâce à ce témoignage extrêmement vivant et sensible, nous voyons au travail - et aussi hors caméra - Darrieux et Ophuls, deux des plus grandes figures de l'âge d'or du cinéma français.
Cinéaste mondialement reconnu pour ses essais cinématographiques sur la danse (Yvette Chauviré, Balanchine, Maïa Plissetskaïa, Jerome Robbins), Dominique Delouche, qui fut l'assistant de Federico Fellini pour trois films (dont La Dolce Vita), a dirigé deux fois Danielle Darrieux à l'écran, dans Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (1968) et Divine (1975).