Max Jacob, un drôle de paroissien : portrait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85920-975-9
EAN : 9782859209759

Max Jacob, un drôle de paroissien

portrait

de

chez Castor astral

Collection(s) : Escales des lettres

Paru le | Broché 121 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre facétie et désespoir, entre besoin de sainteté et tentations charnelles, Max Jacob n'a cessé de promener son innocence canaille en terre de poésie. Enchanteur fantasque, ami de Picasso et Apollinaire, il a passé sa vie à brouiller les pistes en une étourdissante geste serpentine. Astreint au port de l'étoile jaune, arrêté par les Allemands le 24 février 1944, il meurt d'une congestion pulmonaire au camp de la Muette, à Drancy, le 5 mars suivant.

Dans un portrait-mosaïque plus qu'une biographie, Patrice Delbourg redonne vie au prince-sans-rire qui fut à la fois une nouvelle incarnation du juif errant, un archange foudroyé, un réfractaire, un homme de chair et un mystique profond, un conteur et épistolier au lyrisme ébouriffé, un fantaisiste éblouissant.

Biographie

Patrice Delbourg est né et vit à Paris. Complice des « Papous dans la tête » sur France Culture, poète (prix Max- Jacob et Guillaume-Apollinaire), romancier et chroniqueur, il est notamment l'auteur de Les Chagrins de l'Arsenal et Un soir d'aquarium (Le Cherche Midi), Les Désemparés et Longtemps j'ai cru mon père immortel (Le Castor Astral), Les Jongleurs de mots et Les Funambules de la ritournelle (Écriture).

Du même auteur : Patrice Delbourg