Max Rouquette et le renouveau de la poésie occitane : la poésie d'oc dans le concert des écritures poétiques européennes (1930-1960) : actes du colloque, université Paul Valéry, Montpellier, 3 et 4 avril 2008

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84269-881-2
EAN : 9782842698812

Max Rouquette et le renouveau de la poésie occitane

la poésie d'oc dans le concert des écritures poétiques européennes (1930-1960)
actes du colloque, université Paul Valéry, Montpellier, 3 et 4 avril 2008

chez Presses universitaires de la Méditerranée

Collection(s) : Etudes occitanes

Paru le | Broché

Public motivé

29.00 Indisponible

préface Philippe Gardy | édition université Paul Valéry (Montpellier III) et le Redoc


Quatrième de couverture

Entre 1930 et 1960, la poésie occitane a connu plusieurs moments de renouveau, dont un des artisans majeurs a incontestablement été Max Rouquette (1909-2005). Cet ouvrage constitue la première étape d'un programme pluriannuel de recherches.

Il est ouvert par une riche synthèse de P. Gardy sur la période envisagée. La première partie analyse les apports des premiers recueils et de l'écriture novatrice de Rouquette. La seconde explore d'autres itinéraires poétiques qui lui font écho ou s'en différencient pour découvrir d'autres territoires : R. Allan, C. Camproux, L. Cordes, G. Gomila, D. Saurat... La place qui leur est due est faite aux anthologies et revues de la période.

Les communications présentées lors du colloque des 3 et 4 avril 2008 ont été complétées par une table ronde animée par J.-Cl. Forêt qui a réuni les poètes S. Bec, B. Lesfargues, F.-J. Temple, et J.-B. Para, directeur de la revue Europe.

Grâce à l'aide du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et de la Médiathèque Émile Zola, nous avons le plaisir d'offrir le CD aux acquéreurs de ce volume. Notre gratitude aux techniciens de la Médiathèque et du service audiovisuel de l'Université qui ont permis la réalisation de ce témoignage oral.

Biographie

Philippe Gardy est directeur de recherches au C.N.R.S. Marie-Jeanne Verny est maître de conférences à l'université Paul-Valéry, Montpellier III.