Maxime Old : architecte-décorateur

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 327 pages
Poids : 2166 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915542-96-7
EAN : 9782915542967

Maxime Old

architecte-décorateur

de

chez Norma

Paru le | Relié sous jaquette 327 pages

Tout public

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avec la participation de Yves Gastou


Quatrième de couverture

Maxime Old
1910-1991

Ce premier livre consacré à Maxime Old retrace la carrière et l'oeuvre de ce grand décorateur à travers ses participations aux Salons et une étude approfondie de ses carnets de fabrication et de ses archives.

Né à une époque où la société va connaître des bouleversements sans précédent, élevé dans une tradition artisanale de qualité et de savoir faire, Maxime Old est un créateur paradoxal et rigoureux qui, tout en s'adaptant aux mouvements stylistiques de la guerre et de l'après-guerre jusqu'à l'avènement du design, sait conserver son indépendance et son esprit inventif. Fils et petit-fils d'ébénistes, il suit des études à l'école Boulle avant d'entrer dans l'atelier de Jacques-Emile Ruhlmann et n'a que vingt ans quanti la Compagnie sud-transatlantique lui confie la réalisation d'un appartement pour le paquebot L'Atlantique. Les équerres en porte-à-faux qui préfigurent les années cinquante, le dessin de la chaise longue capitonnée du Salon des artistes décorateurs de 1936, la table de salle à manger en bouleau du Canada et dalle de verre noir de 1950 illustrent l'alliance de modernité et de classicisme qui caractérise son oeuvre et justifie le rôle de précurseur que lui reconnaît la critique dès ses débuts.

Maxime Old, qui fait partie de la Commission du meuble de France créée en 1946, comprend les besoins et les aspirations de la société de l'après-guerre et s'adapte aux techniques et aux matériaux nouveaux, sans jamais déroger à la qualité du dessin ou de l'exécution comme le montre la cuisine-salle à manger en Formica bleu et vert qu'il présente au SAD de 1956. Dans le même temps, fidèle à sa formation d'ébéniste, il ne cesse de renouveler avec virtuosité le répertoire du meuble à combinaisons et à transformations et de créer un mobilier d'une facture parfaite, se référant à une tradition aussi bien classique que rustique.

Dès 1941, Maxime Old a des commandes régulières du Mobilier national et du ministère des Affaires étrangères, notamment pour les ambassades de France à La Haye, Helsinki, Ottawa ou Accra. Parallèlement, il réalise des décorations, crée des meubles et des luminaires pour une clientèle privée qui le suit tout au long de sa carrière, aménage des bureaux de grandes sociétés, des hôtels, des paquebots comme le France, l'aérogare de Marseille-Marignane. Ces chantiers prestigieux l'amènent très tôt a faire de l'architecture d'intérieur, à travailler sur l'organisation des espaces dans lesquels il intègre son mobilier, avec cette recherche de simplicité et de perfection constante dans son oeuvre.

Biographie

Yves Badetz
Conservateur général du patrimoine, ancien inspecteur au Mobilier national, Yves Badetz est notamment l'auteur de plusieurs articles sur des commandes prestigieuses des XIXe et XXe siècles.
Sa formation d'historien de l'ameublement et sa connaissance du décor de la seconde moitié du XIXe siècle l'ont amené à s'intéresser à l'histoire du mobilier et des arts décoratifs de la première partie du XXe siècle, sa période de prédilection. Aux Éditions Norma. il a publié Marc du Plantier, Janette Laverrière et a participé au catalogue de l'exposition « 1925. Quand l'Art déco séduit le monde ».
Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions, dont « Le Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais sous la IVe République. Commandes et achats », « À travers les collections du Mobilier national », « Élégance et modernité, un renouveau à la française (1908-1958) » et, au musée d'Orsay, « Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde » ainsi que « Spectaculaire Second Empire. 1852-1870 ».

Yves Gastou
Antiquaire spécialisé dans l'art du XXe siècle, Yves Gastou se consacre depuis près de trente ans à la redécouverte de grands créateurs. D'abord spécialisé dans l'Art nouveau et l'Art déco, il présente à Toulouse, dès 1972, des oeuvres de créateurs de mobilier des années quarante et cinquante.
En 1985, il ouvre sa galerie de la rue Bonaparte à Paris, dont il confie l'architecture à Ettore Sottsass. Il y expose les principaux décorateurs des années quarante, comme André Arbus, Jacques Adnet, Jean-Michel Frank, Gilbert Poillerat ou Emilio Terry et des designers et architectes contemporains, comme Ettore Sottsass, Shiro Kuramata ou Gaetano Pesce.
Commissaire de l'exposition « Les Décorateurs des années 40 » organisée à Boulogne-Billancourt en 1998, il est aussi à l'origine d'ouvrages publiés sur Gilbert Poillerat, André Arbus, les décorateurs des années quarante et a participé à celui consacré à Jean-Charles Moreux.

Jocelyne Khayat
Docteur en pharmacie, Jocelyne Khayat est diplômée de l'École du Louvre et auteur d'un mémoire de muséologie sur les pastels.

Pierrette Menkès
Docteur en médecine et ancien interne des Hôpitaux de Paris, Pierrette Menkès est diplômée de l'École du Louvre.