Mayas : les dieux sacrés de la forêt tropicale

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 479 pages
Poids : 2980 g
Dimensions : 28cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8331-5813-1
EAN : 9783833158131

Mayas

les dieux sacrés de la forêt tropicale

chez Ullmann

Paru le | Relié sous jaquette 479 pages

Tout public

29.95 Indisponible

avec le concours de Eva Eggebrecht et Matthias Seidel | traduit de l'allemand par Françoise Lassebille, Jean-Léon Muller, Marie Claude Auger et al.


Quatrième de couverture

Notre connaissance de l'histoire et de la civilisation des Mayas s'est considérablement approfondie au cours des dernières décennies. Cet ouvrage dépeint de façon vivante l'évolution de la culture maya des origines à l'époque actuelle, en évoquant notamment la fondation des premières grandes cités et la conquête espagnole. Les contributions d'auteurs provenant de disciplines très diverses offrent au lecteur un riche aperçu du quotidien, de la religion, de l'art et de l'architecture mayas. Des explications complètes accompagnées de magnifiques photographies redonnent vie au fil des pages à cette civilisation fascinante.

Milieu géographique et horizons anciens

Naissance des États

Acquisitions et découvertes

Politique et dynasties

Art et Architecture

Représentations religieuses

Du Classique au Postclassique

L'ère espagnole

Évolution de la recherche

Les Mayas aujourd'hui

Biographie

Nikolai Grube est né en 1962 à Bonn et a étudié les langues et civilisations précolombiennes ainsi que l'ethnologie à l'université de Hambourg. Il a soutenu son doctorat en 1989 avec un mémoire sur « L'évolution de l'écriture maya ». Il a commencé à enseigner l'ethnologie et les civilisations précolombiennes à l'université de Bonn en 1990, puis a passé son doctorat d'État en 1999 avec un mémoire sur l'histoire des Mayas Cruzo'ob du Quintana Roo. Depuis 1986, il participe en qualité de spécialiste des textes hiéroglyphiques à différents projets archéologiques dans la région maya. De 1992 à 1995, il a mené des recherches sur les traditions orales des Mayas du Yucatán avec une bourse de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG - Communauté allemande de recherche). De 1999 à 2003, Nikolai Grube a occupé la chaire d'archéologie et systèmes d'écriture mésoaméricains Linda and David Schele à l'université du Texas à Austin et était bénéficiaire d'une bourse Heisenberg de la DFG. Depuis 2004, il est professeur d'ethnologie et de civilisation précolombienne à l'université de Bonn. Les articles et les ouvrages qu'il a publiés traitent de l'histoire des dynasties mayas et de leur structure politique, des systèmes d'écriture d'Amérique, en particulier l'écriture maya, ainsi que de la linguistique mésoaméricaine.