Rayon Poésie
Mayotte dans l'enfer du cyclone Chido

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 53 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-84924-850-8
EAN : 9782849248508

Mayotte dans l'enfer du cyclone Chido


Collection(s) | Poésie francophone
Paru le
Broché 53 pages

Quatrième de couverture

Mayotte dans l'enfer du cyclone Chido

Le cyclone qui a atomisé Mayotte le 14 décembre 2024 reste gravé dans la mémoire collective des Mahorais et Mahoraises. Certains d'entre eux ont du mal à s'en remettre. D'autres en sont profondément traumatisés. La violence de ce cyclone a marqué au fer rouge toutes les générations confondues. Mahamoud M'Saidie et Kader Mourtadhoi ne sont pas mahorais. Mais cela ne les empêche pas d'exprimer leur amour pour Mayotte. Un amour profond, inconditionnel et indéfectible. Ils ont fait paraître ce recueil de poèmes en soutien et en solidarité avec la population mahoraise. On ne connaît pas, jusqu'ici, d'autres poèmes publiés sur le cyclone Chido. On pense que ce texte est le premier consacré à Mayotte victime de cette catastrophe. C'est une poésie qui s'articule sous forme d'un témoignage, voire d'un documentaire. Mayotte dans l'enfer du cyclone Chido est un livre qu'il faut absolument lire.

Biographie

Docteur en littérature comparée (Université Paris 13), Mahamoud M'Saidie est né à M'dé Bambao, Ngazidja, Comores. Il vit à Paris depuis 1987 où il a enseigné le français dans des collèges et lycées avant de se consacrer à l'écriture. Il a obtenu le 2e Prix du concours de la poésie organisé par la Médiathèque de Nanterre2002-2003. L'ensemble de son oeuvre comporte plusieurs genres : poésie, roman, conte, essai, théâtre.

Kader Mourtadhoi est né à Miringoni, Mohéli, Comores. Il est titulaire d'un Master de Lettres Modernes obtenu à l'Université Sorbonne-Nouvelle. Il est l'auteur d'une poésie engagée qui traite des sujets comme la faim, la guerre, l'amour, la famille, la pauvreté et le pouvoir des objets dans le monde. Il vit à Mayotte où il enseigne le français au collège Manama Salim de Sada. Il est membre de Reska Ni Kalamu, une association qui organise le festival éponyme consacré à la poésie de l'Océan Indien et aux voix poétiques du monde entier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mahamoud M'Saidie

Le mur du calvaire

Les Comores d'hier

Il était une fois anges et démons : contes

Nuits sèches

Conquérants : théâtre

La tache d'identité

Premier voyage : roman-jeunesse

Du même auteur : Kader Mourtadhoi

L'aventure des objets

Objets de pouvoir

Des cercles d'échos

Des murs à franchir

Destins brisés

Promesses d'aurore

Parole fragmentée