Mécanique des fluides appliquée : écoulements incompressibles dans les circuits, canaux et rivières, autour des structures et dans l'environnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-367 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859783723

Mécanique des fluides appliquée

écoulements incompressibles dans les circuits, canaux et rivières, autour des structures et dans l'environnement

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Paru le | Broché XVI-367 pages

Professionnels

78.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage répond aux besoins de l'ingénieur moderne, qui doit en même temps posséder une connaissance physique approfondie des phénomènes, avoir une bonne compréhension des outils et méthodes avancées de modélisation, auxquelles il peut être amené à faire appel, et en même temps être capable de déterminer rapidement les ordres de grandeur significatifs d'un problème. La turbulence, omniprésente dans les applications de la mécanique des fluides, est traitée dès le début du livre. Les domaines plus particulièrement abordés ensuite présentent un panorama complet des écoulements incompressibles: écoulements dans les circuits et tuyauteries, autour de structures, écoulements géophysiques et écoulements à surface libre sous leurs différents aspects: phénomènes permanents et transitoires, éléments sur le transport des sédiments. Le livre présente également de nombreuses références à l'histoire de la mécanique des fluides. Constituant le cours de mécanique des fluides appliquée de l'École nationale des ponts et chaussées, il est accessible à un large public d'étudiants, d'ingénieurs et de chercheurs.

Biographie

Les auteurs poursuivent une activité professionnelle à la direction des Études et Recherches d'Électricité de France, et sont enseignants à l'École nationale des ponts et chaussées. Ils sont actifs dans les associations internationales en mécanique des fluides et ont rédigé de très nombreuses publications.

Dominique Laurence est maître de conférences à l'ENPC; spécialiste mondialement reconnu sur les écoulements turbulents, il est ingénieur-sénior au Laboratoire national d'hydraulique de la direction des Études et Recherches d'Électricité de France.

Jean-Paul Chabard est maître de conférences à l'ENPC. Après avoir dirigé le Laboratoire national d'hydraulique, il est actuellement responsable du département Transferts thermiques et Aérodynamique à la direction des Études et Recherches d'Électricité de France.

Pascal Esposito est maître de conférences à l'ENPC. Après avoir dirigé le département Acoustique et Mécanique vibratoire, il est actuellement responsable du département Mécanique et Modèles numériques à la direction des Études et Recherche d'Électricité de France.

Pierre-Louis Viollet est professeur responsable de la chaire de Mécanique des fluides appliquée à l'ENPC. Il a dirigé le Laboratoire national d'hydraulique, a participé à la direction du service Ensembles de production, et dirige depuis 1997 le service Études de réseaux à la direction des Études et Recherche d'Électricité de France.