Médecin de Mobutu : vingt ans au Congo parmi les puissants et les misérables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782930357263

Médecin de Mobutu

vingt ans au Congo parmi les puissants et les misérables

de

chez le Roseau vert

Paru le | Broché 341 pages

Tout public

24.00 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Charles de Trazegnies | préface Malonga Miatudila


Quatrième de couverture

Membre d'une équipe de missionnaires du MRA (Mouvement pour le Réarmement Moral), William Close débarque au Congo en 1960, quelques jours avant l'indépendance. C'est le début d'une aventure peu commune. En vingt ans, ce chirurgien philanthrope deviendra médecin personnel du président Mobutu, docteur en chef de l'armée congolaise et directeur de l'Hôpital général de Kinshasa. Témoin privilégié des troubles qui ont secoué l'ancienne colonie belge et de l'ascension d'un dictateur vite drogué par le pouvoir, sensible à la misère d'un peuple abandonné, l'auteur de ces souvenirs nous livre un tableau profondément juste et humain d'une Afrique en proie à de terribles convulsions. Sans complaisance aucune, le docteur Close dresse aussi un étonnant portrait d'un homme au destin grandiose qui finit ses jours en paria international. Un ouvrage clé pour mieux comprendre l'histoire récente d'un grand pays meurtri.

« Mon père a utilisé sa passion et ses aptitudes médicales pour marquer la différence au sein du chaos qui a suivi l'indépendance d'un État africain en formation... » (Glenn Close, actrice)

Biographie

William T. Close (né le 7 juin 1924 dans le Connecticut) a passé sa jeunesse en France et en Angleterre. Diplômé du Columbia College of Physicians and Surgeons, il effectue plusieurs voyages dans le monde pour le compte du MRA (un mouvement dont il s'est détaché par la suite) avant de s'installer au Congo et d'assister aux soubresauts de l'indépendance ainsi qu'au coup d'État du colonel Mobutu. En 1976, il est chargé de la logistique de l'équipe internationale envoyée à Yambuku lors de la première épidémie de la fièvre d'Ebola. Il vit aujourd'hui à Big Piney (Wyoming) où il continue à pratiquer la médecine.