Médecin des sans parole (approches éthiques)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782881087653

Médecin des sans parole (approches éthiques)

de

chez Aire

Collection(s) : Fortes têtes

Paru le | Broché 134 pages

Public motivé

19.80 Indisponible

préface Laurent Lavanchy


Quatrième de couverture

Le Dr Pierre Corbaz n'est pas philosophe et ce livre n'est pas un ouvrage de philosophie. On y rencontre de grands noms de la pensée, mais tout a été dit à leur propos.

Pierre Corbaz est médecin, mais ce livre n'est pas un ouvrage de médecine. On y rencontre des patients, chacun les croise au détour de ses jours.

L'éthique l'intéresse lorsqu'elle éclaire son chemin d'homme, de médecin généraliste et l'aide, aux carrefours difficiles, à choisir la route, lorsqu'elle illumine sa relation à l'autre et lui donne un sens parfois insoupçonné.

Certains patients dont il a croisé le chemin de vie l'ont interrogé de toute la puissance de leur situation ingérable, riche de conflits éthiques, insoluble en apparence. Parmi eux : ceux qui n'ont pas la parole.

Ces patients «sans parole» n'ont cessé de cheminer à ses côtés, dans sa vie professionnelle et privée : le monde des handicapés mentaux puis la rencontre des réfugiés, des requérants d'asile, de ces familles aux racines tronquées, à l'espoir maltraité, mais encore, les hommes et les femmes touchés par la démence, côtoyés dans cet établissement médico-social des hauts de sa cité, et toutes celles et ceux qui, par leurs pertes d'autonomie, dépendent des ouvriers du maintien à domicile. Tous se rejoignent et convergent en un point : ils n'ont pas la parole, qu'elle soit symbolique ou réelle.

La médecine de celles et de ceux qui n'ont pas la parole comporte et provoque une gerbe bariolée de questionnements dans le domaine de l'éthique. Pierre Corbaz en cueille, dans ce texte, quelques fleurs, sans prétendre à la réponse univoque. Seul le mélange des parfums, des formes et des couleurs fait chatoyer le bouquet et approche la vision juste...