Médecine du sport : prévention, traitements, homéopathie et nutrition

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XVI-478 pages
Poids : 890 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782857421771

Médecine du sport

prévention, traitements, homéopathie et nutrition

de ,

chez Boiron

Paru le | Relié XVI-478 pages

Professionnels

27.44 Indisponible

préface Aimé Jacquet


Quatrième de couverture

Le sport de haut niveau est un facteur de dégradation de la santé. Le rôle du médecin du sport est avant tout de prévenir et, lorsque survient la blessure, de proposer un traitement médical adapté permettant une reprise de l'exercice sportif sans séquelle et sans récidive.

Aujourd'hui, sans s'opposer à la médecine conventionnelle, la thérapeutique homéopathique, les techniques physiothérapiques ou mécaniques actualisées offrent des possibilités de soins et d'optimisation de la performance de l'athlète tout en respectant son organisme. L'attention toute particulière portée à l'alimentation et la nutrition s'inscrit également dans cette démarche.

Les auteurs traitent de nombreux aspects de la traumatologie et des différentes pathologies rencontrées en milieu sportif. Ils insistent sur les lésions tendineuses et musculaires, les pathologies cutanées, ORL et vasculaires, moins couramment abordées.

Très largement illustré, cet ouvrage témoigne de l'expérience de deux médecins de terrain impliqués au quotidien dans le suivi de sportifs en situation d'entraînement et de compétition.

Biographie

Jean-Marcel Ferret est depuis 1993 Médecin de l'équipe de France de Football. Son parcours professionnel dans le milieu du football débute dans les années 1970. En 1976, il devient Médecin Fédéral de Football et, l'année suivante, Médecin de l'Olympique Lyonnais. Il est nommé Instructeur Médical de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en 1992. Attaché des Hôpitaux de Lyon en Médecine du Sport et Traumatologie de 1978 à 1999, il est l'auteur de nombreux travaux consacrés à la médecine du sport. Il a notamment publié «Les Lésions chroniques du sport» (1977) et plusieurs ouvrages sur les lésions musculaires.

Henri Koleckar, titulaire d'un doctorat de Médecine depuis 1982, est également diplômé en homéopathie, en acupuncture et en podologie. Il obtient en 1992 une Capacité de Médecine Aérospatiale et l'année suivante, un Diplôme Universitaire de Médecine de la Plongée et des Sports Aquatiques (1993).

Aujourd'hui médecin homéopathe et nutritionniste à Nice, Henri Koleckar est également Médecin Fédéral de la FFESSM (Fédération Française d'Études et des Sports Sous-Marins) - Shodan Shotokan, Sambo et Hakkoryu.