Médecine du travail et santé publique : quel avenir ? : la santé comme condition d'une refondation du dialogue social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782864111382

Médecine du travail et santé publique

quel avenir ?
la santé comme condition d'une refondation du dialogue social

de ,

chez Ed. de Santé

Paru le | Broché 167 pages

Professionnels

24.39 Indisponible

préface Hervé Gaymard


Quatrième de couverture

Cinquante ans, c'est l'âge des bilans, dit-on. C'est l'âge de la Médecine du travail. Que penser de cette institution à l'aube du troisième millénaire ? L'affaire de l'amiante oblige aujourd'hui les spécialistes à se poser la question de la pertinence de leur métier, comme elle impose à l'ensemble de la population d'énoncer ses attentes en matière de santé au travail.

Droit à la santé, droit au travail ? Le divorce s'accentue dans les faits. La Médecine du travail, l'institution, est-elle appelée à disparaître ? Sera-t-elle capable de s'adapter aux évolutions rapides de notre société et des nouvelles technologies ? Ce livre, fondé sur l'expérience et les contributions de professionnels reconnus (médecins du travail et hospitaliers), se veut une contribution à la réflexion sur la santé publique en France. Ce n'est pas un traité de pathologie professionnelle mais une œuvre de réflexion prospective. Cependant, certaines questions ont été traitées d'une manière plus technique, ceci dans le but de laisser entrevoir au plus grand nombre de lecteurs toute la complexité et toute la noblesse d'une pratique médicale par trop et injustement décriée.

N'oublions pas que, lorsque l'on méprise la médecine du travail, ce n'est jamais la médecine que l'on méprise mais trop souvent le travail.

Biographie

Le Dr Ange Mezzadri est médecin du travail, diplômé de santé publique et attaché des hôpitaux de Paris (Saint-Louis). Egalement écrivain, il a publié plusieurs ouvrages et collabore à divers journaux.

Le Dr Patrice Cristofini, ancien interne des Hôpitaux de Paris, diplômé de traumatologie du sport, exerce cette spécialité à l'hôpital Cochin. Il est aussi président national de l'AFTIM (Association française des techniciens, ingénieurs et médecins du travail), membre titulaire de la Société française de médecine du travail, et expert national auprès de nombreuses instances.