Médecine générale et formations de l'inconscient : un couple diabolisé ou, la passion partagée de l'ignorance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782706111365

Médecine générale et formations de l'inconscient

un couple diabolisé ou, la passion partagée de l'ignorance

de

chez PUG

Collection(s) : Psychopathologie clinique

Paru le | Broché 247 pages

Public motivé

22.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Née de la rencontre d'une longue pratique de la médecine générale et d'une expérience personnelle de l'inconscient, cette étude souhaite montrer la place que peuvent occuper la parole et le langage dans l'exercice médical. Le langage est ici abordé sous deux aspects: instrument de transmission de signes et médium de révélation d'une vérité subjective. En tant qu'instrument, il cultive le champ de l'exactitude, en tant que médium de révélation, il relève de la vérité du désir et vient sans cesse subvertir la quête d'exactitude. L'idée de base de cette réflexion est celle-ci: le corps est dès l'origine façonné par le langage. Se démarquant de toute dichotomie psyché-soma, cette réflexion souhaite montrer qu'il n'y a pas de langage du corps mais que, en suivant Lacan, le langage est un «corps subtil». Le système immunologique est pris comme paradigme afin d'illustrer cette hypothèse.

À une période où, malgré les progrès enthousiasmants de la médecine, nous voyons se développer une multitude de pratiques parallèles, la question de la prise en compte du sujet en médecine se pose avec acuité. Cet ouvrage amène à considérer que l'exercice médical, tout en restant en permanence arrimé à la séméiologie, doit aussi aborder le patient à partir de son langage car il est aussi le médium de sa vérité subjective.

Biographie

Jean-Louis Doucet-Carrière est né en 1953 à Sète. Docteur en médecine, docteur en psychologie clinique, il est installé depuis 1982 comme médecin généraliste à Sète.