Médecins et société en France : du XVIe siècle à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708968561

Médecins et société en France

du XVIe siècle à nos jours

de ,

chez Privat SAS

Collection(s) : Bibliothèque historique Privat

Paru le | Broché 206 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire des médecins est celle de leurs patients: la nôtre. La parcourir, dans ce livre aussi informé qu'alerte, c'est redécouvrir les mutations que la société française a connues depuis plusieurs siècles.

Avant-hier «désert médical», surtout dans les campagnes, la France s'est surmédicalisée à partir des années 1960, passant de 45 000 à 200 000 médecins en quelques décennies. Les défis ont changé de nature: la peste et la petite vérole ont disparu du paysage sanitaire français, mais d'autres maladies et pandémies ont pris le relais. Les révolutions médicales ont multiplié les réponses: avec la mise en place des grandes facultés dans les Temps modernes (Paris et Montpellier au premier rang), les débuts de la spécialisation au XIXe siècle, le grand Pasteur, les antibiotiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les avancées ont été considérables. Nous les devons à ces hommes et ces femmes, dont cet ouvrage propose, à diverses époques, le portrait social et humain. Car que savons-nous vraiment de nos médecins, d'hier et d'aujourd'hui, que nous fréquentons si souvent et connaissons si mal?

Biographie

Agrégée d'histoire, Hélène Berlan est maître de conférences en histoire moderne à l'université Paul-Valéry Montpellier-III. Elle a soutenu en 2000 une thèse de doctorat: «Faire sa médecine au XVIIIe siècle (1707-1789). Recrutement et devenir professionnel des étudiants montpelliérains». Elle s'intéresse tout particulièrement à l'histoire de la santé, du personnel soignant et des structures de soin sous l'Ancien Régime.

Agrégé et docteur habilité en histoire, Étienne Thévenin est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Nancy-II. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Raoul Follereau, hier et aujourd'hui (Fayard, 1992), Jacques Parisot (1882-1967), un créateur de l'action sanitaire et sociale (Presses universitaires de Nancy, 2002), Être aveugle en Lorraine aux XIXe et XXe siècles (Presses universitaires de Nancy, 2002), L'enjeu ukrainien (Éditions CLD, 2005).