Collection(s) : Mythographies et sociétés
Paru le 13/12/2010 | Broché 177 pages
Agrégation
Figée depuis l'Antiquité gréco-romaine dans l'acte inouï de l'infanticide, Médée, princesse orientale et compagne d'un héros grec, interroge notre capacité à voir représenté (sur scène, en peinture, au cinéma) ce que la plupart des sociétés et des religions européennes condamnent ou du moins occultent. Pourtant la mère qui tue ses enfants ne doit pas être arrêtée à cette saisissante image : nombre de réécritures du reste osent la présenter comme innocente. En tant qu'étrangère accusée du pire, magicienne, prêtresse, fille de roi malmenée par les rumeurs et les soupçons, Médée dans les textes de la modernité se fait figure de la rébellion contre l'arbitraire, de l'individu triomphant contre le pouvoir politique abusif. Refusant toutes les intégrations, revendiquant ses différences (sorcière, mère indigne, régicide), défiant les lois et se soustrayant à toute justice humaine, la petite-fille du soleil incarne noblement et volontairement l'altérité consentie.
Florence Fix est maître de conférences en littérature comparée à l'université de Bourgogne (Dijon). Spécialiste du théâtre européen post-romantique, elle a participé à la rédaction du Manuel d'Études Théâtrales (PUF, 2005) et a co-dirigé plusieurs ouvrages sur les arts de la scène : Le monologue, la didascalie, le choeur, la citation (EUD, 2007-2010). Elle est l'auteur de L'histoire au théâtre 1870-1914 (PUR, 2010) et de Le mélodrame, la tentation des larmes (Klincksieck, à paraître 2011). Ses travaux sur les mythes européens dans les arts et la littérature l'ont amenée à co-diriger le volume collectif Mythes en images, OEdipe, Médée, Orphée (EUD, 2007) ; pour le périodique Le Paon d'Héra (Éditions du murmure) elle a coordonné des numéros sur Médée (2009 et 2010), Don Juan (2010), Jeanne d'Arc (2011).