MédiaMorphoses, n° 18. Le spectateur introuvable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 19cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782200921484

Le spectateur introuvable

chez Armand Colin

Serie : MédiaMorphoses. Vol 18

Paru le | Broché 103 pages

Public motivé

Revue
15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les médias ont-ils besoin d'être «observés» et, si oui, par qui? Peut-on observer sans juger? Ou plutôt à partir de quels présupposés implicites ou, au mieux, explicités façonne-t-on son regard? Il ne suffit pas d'«observer», de s'ériger en «observatoire» pour trouver une solution, et l'on s'apercevra vite que les observatoires ont parfois besoin d'être, à leur tour, observés.

Thierry Lancien et Guy Lochard soumettent quelques-unes de ces interrogations aux regards croisés d'un sociologue, d'un journaliste et d'un spécialiste des médias et de l'information.

Qu'est-ce qu'un spectateur? Faut-il, encore, se poser la question? Chacun de nous n'est-il pas un spectateur permanent de films, de photos, de vidéos, d'expositions? Sans doute. Mais le spectateur dont il sera question n'est pas celui formaté par les médias et la publicité, mais l'individu «en chair et en os» dans la multiplicité de ses expériences, de ses attentes, de ses contradictions. La véritable question sur le spectateur des médias, anciens comme nouveaux est, selon la formule de Gérard Leblanc: à qui s'adresse-t-on en lui quand on s'adresse à lui?