Médias et conglomérats : un regard sans concession sur les coulisses de l'industrie des médias aux Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782909420592

Médias et conglomérats

un regard sans concession sur les coulisses de l'industrie des médias aux Etats-Unis

chez Liris

Paru le | Broché 192 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

préface Todd Gitlin | traduit de l'américain par Cécile Deniard


Quatrième de couverture

En France aussi des conglomérats contrôlent l'essentiel des médias, et ce qui se passe aux Etats-Unis ne peut donc pas nous laisser indifférents car les processus en marche ici et là-bas sont largement les mêmes.

Quelles sont les conséquences de l'emprise croissante des conglomérats sur la création ou la diffusion de l'information et de la culture aux États-Unis? Des spécialistes américains de premier plan nous offrent ici une analyse critique approfondie des bouleversements qui marquent l'industrie des médias.

Après un passionnant survol de l'histoire de la radio et de la télévision par Erik Barnouw, «doyen des critiques des médias américains», la première partie de l'ouvrage donne la parole à des professionnels de longue date. Richard M. Cohen (ancien producteur de CBS Evening News) et Gene Roberts (directeur de la rédaction du New York Times) décrivent sans détour le déclin de l'intégrité du journalisme et les répercussions de la course aux profits dans les salles de rédaction.

Dans la seconde partie du recueil, d'éminents critiques des médias traitent du nivellement par le bas dont souffre l'édition, du spectaculaire retour des studios à Hollywood, de l'importance croissante des droits dérivés et des promesses fallacieuses de l'ère numérique.

En dernier lieu, Thomas Frank (rédacteur en chef de The Baffler) examine les possibilités de résistance à ce contrôle des médias par les conglomérats.

Traduit de l'américain par Cécile Deniard