Médiations thérapeutiques et psychose infantile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-335 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-055123-1
EAN : 9782100551231

Médiations thérapeutiques et psychose infantile

de

chez Dunod

Collection(s) : Psychismes

Paru le | Broché XVI-335 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

préface René Kaës


Quatrième de couverture

Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d'eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques en pratiques institutionnelles, mais cette clinique manque souvent d'articulations théoriques. Aussi l'auteur propose-t-elle une approche métapsychologique de la médiation dans la psychose infantile et dans l'autisme. Il s'agit d'une réflexion sur l'objet médiateur, sur les cadres-dispositifs à médiation et les modalités spécifiques des processus de symbolisation qui s'y déploient, ainsi que sur la technique du travail thérapeutique, individuel et groupal.

Les médiations thérapeutiques présentent l'intérêt de permettre aux enfants d'accéder aux processus de symbolisation à partir de la sensorialité. L'originalité de ce cadre thérapeutique consiste à engager un travail de figuration à partir du registre sensoriel, tant de la sensorimotricité de l'enfant que des qualités sensorielles du «médium malléable», en mobilisant de façon spécifique la dynamique transférentielle.

S'appuyant sur une clinique concrète et diversifiée, cet ouvrage concerne tous les professionnels du soin psychologique dans les domaines de la prise en charge de la psychose et de l'autisme. Il propose en annexe de nouvelles méthodologies cliniques d'évaluation des dispositifs à médiation, avec des repères précis pour une évaluation de la médiation picturale dans la psychose infantile.

Biographie

Anne Brun est psychologue clinicienne, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique. Elle est aussi directrice du Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière Lyon 2.