Collection(s) : L'envers du décor
Paru le 16/06/2014 | Broché 146 pages
Public motivé
préface Jean-Bernard Mathon | photographies Jean-Joël Remy
Georges Dorso propose dans cet ouvrage une belle étude sur un des plus beaux monuments du gothique catalan : le retable de l'église Sainte-Marie de Baixas, au coeur de la Catalogne française. II nous invite à méditer sur le sens du message transmis par cette « icône » tricentenaire, « faite des rentes de l'Église et du Peuple » et joliment illustrée par les photographies de Jean-Joël Remy.
L'église de Baixas ne comporte qu'une seule nef majestueuse et puissante. Par ailleurs, elle ne possède aucun vitrail, aussi, le retable qui occupe tout le mur ouest, est particulièrement mis en valeur. Son architecture est monumentale, dix-huit mètres de haut sur treize mètres de large ; elle est traitée « all'antica », comme une façade d'église, avec trois corps sur trois étages. Les panneaux représentant des scènes de la vie de la Sainte Vierge sont bordés de pilastres en colonnes torses, avec, comme au théâtre, un rideau relevé sur les bords. Les niches des statues sont toutes recouvertes de clochetons finement décorés. Au pinacle du couronnement siège un oiseau aux ailes légèrement écartées.
C'est l'oeuvre d'un Perpignanais, Lluis Generes et de son atelier. François Monader, artisan à Perpignan, l'a dorée à la feuille d'or martelée. Il fut également chargé de la peinture et du ciselage.
La somme dépensée est énorme : 690 doublons d'or ! Le doublon espagnol pesait alors 27,5 grammes d'or à 22 carats ce qui ferait, en équivalent monétaire, environ 430 euros pour un doublon et près de 300 000 euros pour l'oeuvre entière... On comprend alors le dicton catalan qui dit d'une chose qui a coûté très cher : Ha tant costat com el retaule de Baixas !
Né à Constantine,
en Algérie, Georges
Dorso est l'aîné d'une
fratrie de cinq enfants.
Après une licence en
droit public et une
licence en lettres à
la Sorbonne, il fait
carrière dans les
assurances et finira,
quarante ans plus tard,
inspecteur général.
En 1992, Georges Dorso s'installe à
Baixas, village d'origine de son épouse,
d'où il mènera une retraite active. Il
entreprend un « Certificat d'études
théologiques » à la faculté de théologie
et un diplôme d'étude de projets en
ESS, à l'Université de Perpignan. Très
actif dans la vie associative, il exercera
successivement les fonctions d'animateur
et d'administrateur de diverses
associations favorisant le développement
de l'économie sociale et solidaire.
Sa rencontre avec Georges Abelanet,
qui fut curé de Baixas, amènera Georges
Dorso a s'intéresser au patrimoine
religieux catalan et en particulier au
retable du maître-autel de l'église Sainte-Marie.
Début des années
1970, Jean-Joël Remy
passe son enfance
au milieu des sapins
vosgiens qui ont
éveillé son sens de
la curiosité et de
l'émerveillement face
à Dame Nature.
Après une migration
vers le sud de la France
et six années d'études en viticulture, il
s'installe en Roussillon. C'est en 1995 qu'il
acquiert son premier reflex. Passionné
de macro, il s'équipe au fil du temps
de boîtiers experts et d'objectifs plus
performants, puis d'un téléobjectif. En
2001, pour sa toute première exposition,
il participe à Perpignan au VISA OFF et
obtient le Prix Nature.
Dès lors, la photo prend de plus en
plus de place dans sa vie. De parfait
autodidacte, la passion des images a
conduit Jean-Joël Remy à faire de cet art
un métier tout en continuant, en parallèle,
à servir la cause de la défense et de la
conservation d'un environnement viable
à travers de multiples expositions.