Collection(s) : Indigène esprit
Paru le 30/10/2009 | Broché 205 pages
Tout public
préface Jean-François Bourgeot
Définir l'identité et le génie du cinéma par la Méditerranée, il fallait oser ! Pierre Pitiot, en Ulysse contemporain, raconte ici comment des images datant de millénaires, ensuite saisies par le mouvement, se sont dotées d'un nom tiré du grec : «cinématographe», et sont reliées les unes aux autres par le lien de la «méditerranéité». Les qualités de cet espace maritime : lumière, oralité, voyage, peinture, opéra... ont donné ses lois au cinéma. Et à ses cinémas nationaux plus particulièrement, dont il expose les trésors : Espagne, Italie, Balkans, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Egypte, Maghreb... L'auteur étire l'espace jusqu'au Portugal, au Caucase. En «chauvin fier de l'être», il égratigne au passage ceux qui endossent les défroques d'une «fallacieuse Méditerranée» comme Godard, Varda, tout en réhabilitant un Méditerranéen aussi improbable que l'Américain Blake Edwards, filmant un débarquement de GI's en Sicile.
Pierre Pitiot est le co-fondateur du Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier, devenu aujourd'hui la référence en Europe.