Mehmet Isa, l'architecte du Taj Mahal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 157 g
Dimensions : 13cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1308-3
EAN : 9782828913083

Mehmet Isa, l'architecte du Taj Mahal

de

chez Favre

Paru le | Broché 110 pages

11.00 Indisponible

traduit de l'albanais par Arben Leskaj


Quatrième de couverture

Plusieurs sources attribuent à Mehmet Isa, un architecte d'origine albanaise, la conception du Taj Mahal, grande merveille du génie humain. La légende nous apprend que le monarque sanguinaire qui commanda ce travail, l'empereur moghol de l'Inde du XVIIe siècle le Shah Jahan, le fit ensuite aveugler, afin qu'il ne puisse plus réaliser un autre chef-d'oeuvre de la même grandeur et de la même grâce.

Ce roman de Fahri Balliu, inspiré par le sort tragique de Mehmet Isa, a été écrit en Albanie au temps de la dictature et constitue une puissante métaphore contre les tyrans quels qu'ils soient, mais aussi contre le culte de la mort dont se sont nourris habituellement leur paranoïa et leur désir d'immortalité. Shah Jahan en est le parfait exemple. Lorsque son épouse, la belle Mumtaz-i Mahal, disparaît, il ordonne de construire le Taj Mahal, le mausolée qui allait perpétuer sa mémoire et pour lequel, comme le racontent les chroniques contemporaines, il a fallu vingt-deux ans de travail par vingt-deux mille hommes rassemblés de tous les coins de l'Empire et mille éléphants.

Par un style truculent, l'auteur a reconstruit l'atmosphère de l'époque et les intrigues orientales de la cour du Shah, un Moghol cruel et un veuf inconsolable, qui a tenté de dominer non seulement la vie et la mort de ses sujets, mais aussi leurs âmes.

Biographie

Fahri Balliu est journaliste, patron de presse et libraire à Tirana. Il a déjà publié plusieurs romans ou essais historiques sur son pays, l'Albanie, notamment La femme du diable, traduit dans plusieurs langues, et La dictature des sens, tous deux parus aux Éditions Favre.