Mehmet Ulusoy : un théâtre interculturel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8251-3955-4
EAN : 9782825139554

Mehmet Ulusoy

un théâtre interculturel

chez Age d'homme

Collection(s) : Théâtre 20e siècle

Paru le | Broché 280 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Robert Abirached


Quatrième de couverture

Théâtre XXe siècle

Mehmet Ulusoy (1942-2005), acteur et metteur en scène turc, fonde en 1972, en France, le Théâtre de Liberté. Sa troupe multiculturelle, sans lieu fixe, crée des spectacles-montages, politiques et poétiques, qui frappent par leur nouveauté, leur audace et les pratiques interculturelles qu'ils développent, en combinant des éléments textuels, gestuels, plastiques et musicaux. Exilé, Mehmet, comme on l'appelait alors, s'est senti libre de jouer avec sa propre culture, à Paris comme plus tard à Fort-de-France, dans la rue comme dans la Cour d'honneur à Avignon.

Travaillant avec des comédiens de diverses origines, il a fait interagir les différences, sans chercher à les faire fusionner. Il a ouvert sur la scène des lieux novateurs de collaboration et de contestation, des espaces hybrides, et a compris le métissage culturel comme une mosaïque de composantes. Avec des spectacles comme Le Nuage amoureux et Équateur funambule, on a pu associer son nom à celui de grands poètes du XXe siècle : Nâzim Hikmet et Aimé Césaire dont il a donné à voir les oeuvres (Paysages humains, Cahier d'un retour au pays natal), faisant « théâtre de tout » - des contes comme des discours. Mehmet Ulusoy a su combiner les acquis du grand théâtre européen (B. Brecht, G. Strehler, A. Vitez...) et les trésors des formes du théâtre populaire turc qu'il a découvertes en Anatolie, projetant sur la scène une « étrangéisation festive ». Il a introduit sur le plateau des masques-assemblages, des objets bruts que le jeu de ses comédiens-narrateurs, libres et inventifs, détournait et métamorphosait en cascades.

Ce livre, qui rassemble études et témoignages, revient sur cette expérience unique d'un théâtre engagé, plein de vitalité joyeuse, qui doit parler aux acteurs d'aujourd'hui.

Biographie

Béatrice Picon-Vallin est directrice de recherches au CNRS, ARIAS (Atelier de recherches sur l'intermédialité et les arts du spectacle).

Richard Soudée est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine et membre de l'IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales). Il a été un proche collaborateur de Mehmet Ulusoy.